La reprise des activités économiques se poursuit lentement en Côte d’Ivoire. La BCEAO (Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) a appelé, dans un communiqué publié le 27 avril à Dakar, où est situé son siège, le personnel de son agence principale à Abidjan, en Côte d’Ivoire à reprendre le travail aujourd’hui 28 avril, afin de préparer la reprise de ses activités. La BCEAO avait interrompu ses activités fin janvier, au lendemain de la réquisition par le président déchu, Laurent Gbagbo, de ses agences, le 26 janvier.
Si la Banque centrale n’a pas précisé la date prévue de relance de ses activités, les banques occidentales ont, de leur côté, commencé à préparer la reprise. La Société Générale a ainsi annoncé la réouverture des agences de sa filiale ivoirienne, la SGBCI, dès aujourd’hui. « En concertation avec les autorités ivoiriennes, la banque centrale et les autres banques de la place, SGBCI met tout en oeuvre pour assurer la réouverture de son réseau en Côte d’Ivoire dans l’intérêt de ses clients, le jeudi 28 avril au matin » indique un message transmis par sa maison mère à l’AFP, et repris par plusieurs sites d’information en ligne.
SGBCI, de même que la BICICI, filiale de BNP Paribas, avaient fermé leurs portes, comme Citibank et Standard Chartered, à la suite des tensions politiques post-électorales. SGBCI et BICICI avaient même été « réquisitionnées » par le camp Gbagbo. De nombreux opérateurs économiques ivoiriens et étrangers s’étaient ainsi vus couper l’accès à leurs comptes bancaires.