Quai d’Orsay (1) : le réseau diplomatique de la France à l’étranger se renouvelle à l’heure des traditionnels mouvements de la rentrée au sein des ambassades et des services consulaires. Plusieurs nouveaux ambassadeurs et consuls généraux ont été nommés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à la fin de l’été (entre fin juillet et début septembre).
Afrique
– Marc Trouyet, actuel consul général de France à Toronto depuis août 2015, est nommé ambassadeur de la République française auprès de la République du Soudan du Sud, en remplacement de Jean-Yves Roux.
– David Izzo, ex-ambassadeur de France au Salvador (2015-2019), est nommé ambassadeur de la République française au Mozambique, en remplacement de Bruno Clerc.
– Stéphane Catta, ambassadeur, chargé de mission auprès du directeur Afrique et Océan Indien du Quai d’Orsay, est nommé consul général de France à Douala (Cameroun), en remplacement de Christian-Michel Robert.
– Olivier Brochenin, directeur adjoint coopération de sécurité et de défense au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est nommé ambassadeur de France auprès de la République de Guinée équatoriale, en remplacement de Fred Constant.
– Dominique Mas, conseiller des affaires étrangères, est nommé ambassadeur de France auprès de la République des Seychelles en remplacement de Lionel Majesté-Larrouy, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Olivier Serot Almeras Latour, ex-consul général de France à Washington, et ancien consul général de France à Dakar, est nommé ambassadeur de la République française au Cap-Vert, en remplacement de Olivier da Silva.
Amérique du Sud
– Emmanuel Pineda, sous-directeur des secteurs stratégiques au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est nommé ambassadeur de la République française auprès de la République du Honduras, en remplacement de Pierre-Christian Soccoja.
Asie
– Nicolas Warnery, directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, est nommé ambassadeur de la République française au Vietnam, en remplacement de Bertrand Lortholary qui devient conseiller diplomatique au cabinet du Premier ministre.
– Philippe Lefort, directeur des systèmes d’information au ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis novembre 2018, est nommé ambassadeur France auprès de la République de Corée, en remplacement de Fabien Penone.
– Emmanuel Lenain, conseiller diplomatique au cabinet du Premier ministre, est nommé ambassadeur de France en Inde, en remplacement d’Alexandre Ziegler, à compter du 9 septembre prochain.
– Laurent Bili, ex-ambassadeur de France au Brésil (septembre 2015 à juillet 2017), est nommé ambassadeur de France en Chine, en remplacement de Jean-Maurice Ripert, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Asie centrale
– Zacharie Gross, conseiller des affaires étrangères, est nommé ambassadeur de France en Azerbaïdjan, en remplacement d’Aurélia Bouchez.
– Isabelle Servoz-Gallucci, cheffe du bureau du Conseil de l’Europe à Pristina (Kosovo), est nommée ambassadrice de France auprès de la République d’Ouzbékistan, en remplacement de Violaine Billette de Villemeur.
Europe
– Diégo Colas, directeur adjoint des affaires juridiques au Quai d’Orsay, est nommé ambassadeur de la République française en Géorgie, en remplacement de Pascal Meunier, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
– Étienne de Montaigne de Poncins, ancien ambassadeur de France au Kenya (2010-2013), est nommé ambassadeur de France en Ukraine.
– Laurent Stefanini-Parry, ancien chef du protocole à l’Élysée (2016), est nommé ambassadeur de la République française auprès de la Principauté de Monaco en remplacement de Marine de Carné-Trécesson.
– Catherine Colonna, ancienne ambassadrice de France en Italie (septembre 2014 à sept. 2017), est nommée ambassadrice de la République française auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
– Jean-Louis Falconi, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies et des Organisations internationales à Vienne depuis août 2016, est nommé ambassadeur de la France en Serbie, en remplacement de Frédéric Mondoloni.
– Eric Lamouroux, directeur adjoint de la direction des Français à l’étranger, est nommé ambassadeur de France en Estonie.
– Frédéric Billet, ministre plénipotentiaire de deuxième classe, est nommé ambassadeur de la République française en Pologne, en remplacement de Pierre Lévy.
– Patrick Maisonnave, ex-ambassadeur de France en Israël (septembre 2013 à sept. 2016) est nommé ambassadeur de la République française en Grèce, en remplacement de Christophe Chantepy.
– Frédéric Journès, conseiller des affaires étrangères, est nommé ambassadeur de France en Suisse, en remplacement d’Anne Paugam.
Océanie
– Pierre Fournier, conseiller des affaires étrangères, chef de la mission pour l’action humanitaire au Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est nommé ambassadeur de France auprès de la République du Vanuatu, en remplacement de Robby Judes.
Proche-Orient
– René Troccaz, ambassadeur de France à Chypre depuis décembre 2015, est nommé consul général de France à Jérusalem (Israël), en remplacement de Pierre Cochard.
Quai d’Orsay (2) : c’est un élu de terrain des Hauts-de-France, François Decoster (UDI – Union centriste), maire de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et vice-président en charge de la culture de la Région Hauts-de-France, qui a été nommé directeur de cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en charge du commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne. Suite à sa nomination au sein du cabinet ministériel, François Decoster a démissionné de l’agglomération et de la Région Hauts-de-France. Il a pris ses nouvelles fonctions de directeur de cabinet au Quai d’Orsay le 1er août.
Quai d’Orsay (3) :
– Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en date du 23 août, Cyrille Pierre, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé chef de service à l’administration centrale du Quai d’Orsay. À ce titre, il exerce les fonctions de directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement. Cyrille Pierre a pris ses fonctions le 2 septembre, pour une durée de trois ans.
– Par décret du 24 juillet émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-François Girault, ministre plénipotentiaire hors classe, est nommé conseiller diplomatique du gouvernement. Il a pris ses fonctions le 2 septembre, pour une période d’un an renouvelable.
– Par arrêté du 30 août relatif à la composition du cabinet du Premier ministre, Bertrand Lortholary, actuel ambassadeur de France au Vietnam, est nommé conseiller diplomatique (chef de pôle) au cabinet d’Édouard Philippe. Il occupe cette nouvelle fonction depuis le 2 septembre.
Douanes : changement de tête à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) en cette rentrée : Isabelle Braun-Lemaire, actuelle secrétaire générale des ministères de l’Économie et des finances, et de l’Action et des comptes publics, a été nommée directrice générale des douanes et droits indirects sur décision du ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin. Cette décision a été entérinée lors du dernier conseil des ministres réuni le 28 août, qui a donc mis fin aux fonctions de Rodolphe Gintz. Ce dernier occupait le poste de directeur général des douanes depuis le 6 février 2017.
Lire également sur notre site : Nomination : Isabelle Braun-Lemaire à la tête de la direction générale des douanes
Medef : dans le cadre de la réorganisation interne du Medef, Christine Lepage, directrice des affaires internationales de l’organisation patronale, quitte la direction International du Medef. Elle devient responsable du pôle Économie, qui regroupe notamment l’économie, la fiscalité, l’innovation et le numérique. Par ailleurs, d’autres nominations ont été annoncées : Guillaume Leblanc est nommé responsable du pôle Influence ; Olivier Marcaillou responsable du pôle Adhérents ; Céline Micouin responsable du pôle Nouveaux enjeux de l’entreprise ; Élisabeth Tomé-Gertheinrichs responsable du pôle Social. Et, enfin Vincent de Bernardi devient responsable du pôle Communication.
CCI Auvergne-Rhône-Alpes : basé à Dubaï (Émirats arabes unis), Marc Cagnard a quitté ses fonctions de directeur de la zone Proche et Moyen-Orient de Business France. Depuis le 1er septembre, il est en poste à Lyon en tant que directeur international à la Chambre de commerce et d’industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Frédéric Szabo, directeur délégué de la zone Chine (activité Export) chez Business France, lui a succédé.
Allianz Global Corporate & Specialty : l’entité de l’assureur allemand Allianz dédiée à l’assurance des grands risques industriels et de spécialités, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), a annoncé le 29 août la nomination d’Emmanuelle Tourneur au poste de directrice financière pour la région Méditerranée, qui comprend en particulier la France, l’Italie, l’Espagne et le Benelux. Emmanuelle Tourneur a pris ses fonctions le 1er septembre. Elle sera chargée des opérations financières, ainsi que de la planification et de la gestion de la performance dans la région. Basée à Paris, elle travaillera avec Robbert Middelbeek, directeur mondial des opérations financières, et Bernhard Lechner, directeur régional de la planification et de la gestion de la performance.
RCI Bank and Services : la banque française RCI Bank and Services (anciennement Renault Crédit International), filiale détenue à 100 % par le constructeur français Renault, a nommé João Miguel Leandro au poste de directeur général. La banque est spécialisée dans les financements et les services automobiles à destination des clients et réseaux du groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Renault Samsung Motors, Lada) dans le monde, du groupe Nissan (Nissan, Infiniti, Datsun) principalement en Europe, au Brésil, en Argentine, en Corée du Sud, et sous la forme de joint-ventures en Russie et en Inde, ainsi que de Mitsubishi Motors aux Pays-Bas. João Miguel Leandro a pris ses fonctions le 1er septembre, il succède à Bruno Kintzinger qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Inmarsat : le fournisseur britannique de solutions de communications mobiles par satellite a nommé Eric Plantaz en tant que vice-président régional, en charge des activités Aviation en Europe. À ce poste, il sera responsable du développement des marchés Europe, Russie, Turquie et Israël pour les solutions haut débit en vol EAN (European Aviation Network) et GX Aviation, développées par Inmarsat. Eric Plantaz avait rejoint Inmarsat en septembre 2017 pour superviser le programme EAN.
Le service EAN offre un haut débit en vol dans l’espace aérien européen. Ce service permet aux voyageurs de surfer sur Internet à grande vitesse pendant leur vol. GX Aviation, le service mondial de connectivité en vol d’Inmarsat, est actuellement proposé par des compagnies aériennes européennes telles que Lufthansa, Austrian Airlines, Eurowings et Norwegian.