Voici, selon les informations diffusées par le cabinet Herbert Smith, les principaux projets d’infrastructures devant être réalisés sous la forme de partenariat public-privé.
Routes
Périphérique de Saint-Pétersbourg – Western High Speed Diameter (WHSD)
Certains des tronçons de cette route à péage sont déjà opérationnels depuis 2010. Le projet de PPP concerne la construction et l’exploitation d’une portion de 9 kilomètres, allant de la rivière Ekateringovka à la Primorski Prospekt. L’appel d’offres a été lancé par le gouvernement de Saint-Pétersbourg en février dernier.
Autoroute payante M-4 Don
L’Agence fédérale des autoroutes recherche des investisseurs pour rénover certains tronçons de l’autoroute qui relie Moscou aux régions méridionales de la Russie. Et qui n’a pas été refaite depuis la période soviétique.
Aéroports
Aéroport de Cheremetievo
International Airport Sheremetyevo, l’entreprise propriétaire du plus grand aéroport de Russie, situé à côté de Moscou, souhaite attirer de nouveaux investisseurs. Aucun montant d’investissement n’a pour l’instant été communiqué. Un appel d’offres doit être lancé d’ici à la fin 2011.
Ferroviaire
Ligne grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg (VSM-1)
La future ligne doit relier les deux plus grandes viles de Russie, distantes de 660 kilomètres, à une vitesse de plus de 400 kilomètres/heure. Le projet, géré par VSM, filiale à 100 % de RJD (la compagnie des chemins de fer russe), est estimé à 40 milliards de dollars. L’appel d’offres est attendu courant 2011.
Transport public à Saint-Pétersbourg (Nadex)
Le gouvernement de Saint-Pétersbourg veut construire une ligne pour un train léger sur rail reliant la gare de Moscou, au centre-ville de Saint-Pétersbourg, à l’aéroport de Pulkovo, distant de 25 kilomètres. Les détails de planification de ce projet n’ont pas été rendus publics, mais l’appel d’offres pourrait être lancé en 2011.
Extension du Transsibérien (BAM-2)
Estimée à 14 milliards de dollars, l’extension du BAM (Baïkal-Amour Magistrale) doit permettre à l’Extrême-Orient russe, riche en ressources naturelles, de se développer.
Ponts
Construction d’un pont sur la Volga près de Nijni Novgorod
Les autorités locales espèrent désengorger la ville avec la construction de ce pont. La première étape, sur les quatre que comporte ce projet, est estimée à 500 millions de dollars.
Traitement de l’eau
À Saint-Pétersbourg
La ville veut conclure un PPP pour la construction, l’exploitation et la maintenance d’une station de traitement des eaux d’une capacité de 800 000 m3 par jour. Investissement : 40 millions de dollars.
En régions
La distribution et le traitement de l’eau font l’objet de nombreux PPP. À titre d’exemple, des projets sont en cours dans les régions d’Ivanovo, de Rostov, de l’île Sakhaline, de Kemerovo et de Tomsk.