Lors d’un colloque de sociétés informatiques françaises et tunisiennes, le 17 janvier dernier à Paris, le chef de cabinet du ministère des technologies de l´information et de la communication, Ferid Tebourbi, a confirmé que le Dubaï Investment Group (partie de la Dubaï Holding, ndlr) plaçait 14 milliards de dollars (soit 9,6 milliards d´euros) dans la réalisation d’un projet immobilier de grande ampleur, créée de toute pièce au nord de Tunis, la capitale du pays. Les responsables tunisiens le qualifient de «projet du siècle».
S´agit-il d´une ville nouvelle? Le projet est en fait connu depuis août dernier et sera exécuté par la société immobilière Sama Dubaï : il comporterait appartements, théâtres, cinémas, bureaux et hôtels sur plus de 800 hectares. F. Tebourbi le verrait lui plutôt comme une technopole orientée sur l’informatique : « Il s’agira d’une cité high tech avec 130.000 postes à la clef ».
Pas de premier coup de pioche officiels communiqués pour l´heure, mais des fuites en revanche : sur ce blog on montre les photos de maquettes du projet. Sur cet autre site on dévoile le bâtiment commercial de Sama Dubaï à Tunis.
L´émirat de Dubaï investit d´ailleurs tout azimut en Tunisie (dans les télécoms notamment) et sur l´ensemble du continent africain, pas seulement au Maghreb : par exemple dernièrement au Sénégal.