A l’occasion de la tenue du Conseil national de l’industrie / CNI (voir fichier joint), le 23 mai, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre, ont lancé officiellement le Volontariat territorial en entreprise (VTE).
Inspiré du Volontariat international en entreprise (VIE), ce dispositif doit contribuer au pacte productif 2025, une idée du chef de l’État fixant comme objectif de parvenir au plein emploi à cette date.
Le VTE doit permettre à des jeunes issus des grandes écoles de contribuer à la réalisation de projets dans des PME-PMI ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI) à la recherche de talents. Véritables « bras droits des dirigeants », ils peuvent avoir aussi comme mission de développer l’international à partir de France.
Privilégier l’industrie dans les zones rurales
La mise en relation pourra se faire via Bpifrance, qui dispose d’un vivier d’entreprises dynamiques. Dans un communiqué de presse du 23 mai, la banque publique annonce le lancement du site www.vte-france.fr qui doit permettre aux jeunes « de candidater » sur des offres d’emplois proposées « notamment dans les Territoires d’industrie ».
« Le VTE s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5 et consistera en une expérience d’au-moins un an, qui pourra prendre la forme d’un contrat d’apprentissage pour les étudiants, d’un contrat à durée déterminé ou d’un CDI classique pour les jeunes diplômés et qui seront rémunérés par l’entreprise. La première promotion démarrera dès la rentrée de septembre, avec un objectif d’une centaine de contrats signés », précise Bpifrance.
Sous la bannière de la French Fab
« Bpifrance sera pleinement mobilisé pour qu’entrepreneurs de la French Fab et étudiants et jeunes diplômés fassent de ce dispositif un succès », assure Nicolas Dufourcq, son directeur général.
« Les jeunes bénéficiaires vivront une expérience unique, qu’ils pourront valoriser tout au long de leur carrière en se distinguant des profils les plus classiques », estime, pour sa part, Bruno Lemaire. D’après Bpifrance, l’objectif à terme est de parvenir à 2 000 VTE par an.
Desk Moci