Cet article a fait l’objet d’une Alerte diffusée auprès des abonnés de la Lettre Confidentielle du Moci le 13 mai.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) lançait officiellement le 18 juin 2018 son appel aux PME à rejoindre son programme d’accélération à l’international, Team Sud Export. Un an après, un premier bilan fait état de 140 entreprises déjà accompagnées à des degrés divers. Il a été présenté le 10 mai en grande pompe. Le Moci vous en dit l’essentiel.
Symboliquement, la rencontre entre Christophe Lecourtier et l’ensemble des acteurs de Team Sud Export pour fêter les un an du dispositif s’est déroulée le 10 mai dernier dans les locaux d’Enogia. Un choix dicté par la présence de cette PME marseillaise parmi les dix-huit entreprises les plus impliquées dans le programme d’accélération proposé par le nouveau dispositif.
Le directeur général de Business France, tout en glissant avec le sourire à Caroline Pozmentier, vice-présidente du Conseil régional PACA en charge des Relations internationales, qu’il aurait préféré lire « Team France Sud Export » sur le grand kakemono en face de lui, s’est félicité des résultats dans cette région pilote, avec la Normandie, pour l’expérimentation de la réforme du dispositif d’accompagnement export.
Une « team » opérationnelle depuis janvier 2019
Le 18 juin 2018 à Marseille, la « Team Sud Export » devenait donc le guichet unique pour les PME et les TPE sur ce territoire et lançait un appel aux entreprises à rejoindre le programme d’accélération mis en place grâce au regroupement de Business France, de la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), de Bpifrance et des Conseillers du commerce extérieur en France (CCEF). Le tout avec comme chef d’orchestre la Région et quinze coachs dédiés désignés par les différents partenaires.
Après ce lancement officiel, il a fallu sélectionner les entreprises pouvant intégrer ce dispositif. Le bilan donné ce vendredi 10 mai à Marseille ne part donc effectivement que du 1er janvier 2019, date à laquelle le programme d’accélération a pu débuter.
Sur les 9 000 entreprises exportatrices recensées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 000 figuraient sur la liste des candidat putatifs. Selon Jean-Daniel Beurnier, président de la commission CCI International PACA, « 500 sont accompagnées et cinquante ont rejoint notre accélérateur. Il s’agit de toute une chaîne de valeur créée alors qu’avant tout était isolé ».
18 sur 140 projetées à l’international
Plus précisément, selon les données que nous avons pu obtenir, depuis le début du parcours « Sud Export », quelque 140 entreprises ont bénéficié d’un entretien puis de la rédaction d’un cahier des charges, une soixantaine a été préparée avec la mise en place d’un plan d’actions précis et dix-huit ont été projetées à l’international par l’intermédiaire de salons ou de missions. Toutefois, « les 140 sont appelées à rejoindre le programme d’accélération d’ici la fin de l’année 2019 », nous a assuré un membre de Business France.
Enogia, spécialisée dans la conversion de la chaleur provoquée par l’énergie mécanique en électricité grâce à une turbine maison, fait partie des premières projetées à l’international. « Nous prévoyons de doubler en un an notre chiffre d’affaires pour passer de 2,5 millions d’euros en 2018 à 5 millions d’euros en 2019, dont 80 % réalisés à l’export », précise Arthur Leroux, fondateur et Pdg de cette entreprise de trente-sept salariés.
« Nous utilisions séparément toutes ces structures. L’effet de ce programme a été immédiat »
Sylvie Burczak, responsable commercial export de François Doucet Confiseur (Oraison – Alpes de Haute-Provence) a, elle, pu participer à une mission en Israël en février dernier. « Nous avions besoin d’un coup de pouce et toute la palette d’actions des différents intervenants nous permet désormais de nous développer à l’international, qui représente désormais 15 % de notre chiffre d’affaires », a-t-elle expliqué.
Anne-Marie Garcia, responsable du marketing et de la communication de Technoconcept (e-santé à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence), s’est aussi félicité de ce rapprochement. « Nous utilisions séparément toutes ces structures, a-t-elle relaté. L’effet de ce programme a été immédiat pour nous. Technoconcept a multiplié par deux sa présence sur les congrès médicaux et couvre quatre événements en mai 2019 sur lesquels nous n’étions pas présents l’an dernier ».
Ch. Lecourtier parie sur un impact « extraordinaire »
Au-delà du ressenti positif, tant des entreprises que des membres de la Team Sud Export, le véritable impact de la création de ce guichet unique et de la valeur ajoutée des coachs sur l’internationalisation dans une région très en retard dans le domaine (23 Md euros de chiffre d’affaires à l’export), sera déterminé plus précisément dans sept mois.
Christophe Lecourtier, qui devait inaugurer quelques jours après la plateforme de solutions en ligne du réseau national Team France Export, a pris l’engagement de revenir à Marseille en 2020, avec des chiffres. « J’expliquerai, de manière sonnante et trébuchante, quel est l’impact exact, financier et sur l’emploi, de la Team France Export dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Et le directeur général de Business France d’ajouter : « Je prends le pari qu’il sera extraordinaire ! »
Frédéric Dubessy, à Marseille