Deloitte : le cabinet d’audit et de conseil a annoncé le 14 mai la nomination de Jean-Marc Mickeler à la tête des activités Audit & Assurance au niveau mondial de Deloitte France, à compter du 1er juin prochain. Dans le cadre de ses fonctions, Jean-Marc Mickeler sera en charge de poursuivre la transformation du métier de l’audit « à travers une amélioration continue de la qualité, de la couverture des risques et de la valeur ajoutée délivrée », précise le cabinet dans un communiqué. Il devra également développer des offres d’assurance complémentaires aux métiers du conseil.
AFD : ce n’est pas une surprise, Rémy Rioux devrait être reconduit en qualité de directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Cette reconduction, envisagée par le président de la République Emmanuel Macron sur proposition du Premier ministre Édouard Philippe, a été annoncée par l’Élysée le 13 mai.
Lire également dans la LC n° 323 : Financements / Développement : l’AFD cherche les voies d’un partenariat avec les institutions chinoises
Roland Berger : le cabinet européen de conseil en stratégie Roland Berger renforce en France sa practice Aéronautique et Défense, dirigée par Thierry Duvette, avec le recrutement de deux nouveaux associés : Cédric Oswald et Anas Hanan. Depuis 2017, Cédric Oswald dirige au sein du bureau de Paris les practice Industrial Products & Services (qui inclut notamment l’Aerospace & Defense) et Corporate Performance & Restructuring. Anas Hanan a dix-sept ans d’expérience dans les secteurs de l’aéronautique et la défense et du transport aérien, dont treize ans chez Roland Berger (2002 à 2015), à Paris et à Bruxelles. Depuis 2017, Anas Hanan travaillait au sein de l’entreprise belge Aviapartner, fournisseur de services d’assistance aux aéroports en Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne, en tant que Vice President en charge de la transformation groupe.
Chubb : la société d’assurance Chubb a annoncé le 10 mai la nomination de deux directrices dans son équipe Grands Comptes Europe continentale. Karine Paul et Brigitte Vorrath sont nommées respectivement Global Client Executives (GCE) de la division Grands Comptes en Europe continentale. Brigitte Vorrath sera en charge de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Russie. De son côté, Karine Paul gérera la France et les pays nordiques, en plus de responsabilités extra-régionales aux Émirats arabes unis et en Inde. Les deux directrices se partageront la Suisse : Brigitte Vorrath gérera la région nord germanophone tandis que Karine Paul s’occupera des entreprises francophones du sud.
Quai d’Orsay : par décret du 9 mai du ministère de l’Europe et des affaires étrangères publié au Journal officiel de la République française (JORF) du 10 mai, la diplomate Florence Mangin, haute fonctionnaire à l’égalité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 2017 et directrice de l’Europe continentale au Quai d’Orsay depuis 2015, est nommée ambassadrice de la République française au Portugal. Florence Mangin succède à Jean-Michel Casa, ambassadeur de France au Portugal, basé à Lisbonne, depuis 2016.