MyAfricanStartup / Palmarès 2019 : la plateforme africaine MyAfricanStartup.com qui facilite la promotion des start-up du continent a publié le 17 avril la deuxième édition de son palmarès annuel des 100 start-up africaines innovantes dans lesquelles investir « MyAfricanStartUp 100 ». Au total, 928 jeunes pousses issues de 22 pays d’Afrique ont été évaluées sur une période de huit mois selon des critères définis : leur connaissance du marché et de l’offre proposée, la pérennité de leur business model et leur capacité à pouvoir apporter des solutions à une problématique identifiée.
Les start-up retenues se déploient dans les secteurs les plus innovants tels que la Fintech (services financiers et inclusion financière), les services et commerce, télécoms, les biotechs et santé, le tourisme et transport, le développement durable et l’agribusiness.
La publication de la deuxième édition du palmarès MyAfricanStartUp 100 s’inscrit dans un contexte de forte attractivité du secteur Tech en Afrique. Face à la montée des investissements sur le continent, le palmarès annuel des « 100 start-up africaines où investir en 2019 » répond aux besoins des investisseurs internationaux de cibler les pionniers de l’innovation et du secteur privé africain de demain. « Les investisseurs doivent identifier efficacement des start-up africaines pour évaluer des opportunités. Grâce à ce palmarès, nous répondons à ce besoin et nous fournissons un outil précis et fiable aux investisseurs pour décrypter le marché, comprendre les tendances et dénicher les futures pépites », explique Christian Kamayou, fondateur de MyAfricanStartup.com, cité dans le communiqué annonçant la sortie du palmarès 2019.
Fondée en 2015 par Christian Kamayou, l’initiative africaine MyAfricanStartUp vise à accroître la visibilité des start-up à fort potentiel de croissance auprès des investisseurs africains et internationaux. Pour accéder au palmarès 2019 MyAfricanStartUp : https://bit.ly/2v9KpE8
Bpifrance / Chine : sept entreprises françaises et une société américaine* ont été sélectionnées au sein du réseau Bpifrance Excellence pour participer à une mission d’accélération sur le marché chinois des dispositifs médicaux. Les huit entreprises se sont envolées pour la Chine le 18 avril dernier dans le cadre d’une mission de découverte de cinq jours, organisée par Bpifrance en partenariat avec Business France. Cette mission d’accélération a pour objectif de permettre aux participants de rencontrer des acteurs locaux du secteur médical, d’appréhender les spécificités du marché et d’évaluer leurs opportunités de développement.
*CorWave ; Dental Monitoring ; Dreampath Diagnostics ; Evolucare ; Koelis ; Safeheal ; Womed ; Westlake Plastics Company (États-Unis).
Ambassade de France aux États-Unis / Bpifrance : la 10ème édition du programme Deeptech North America – NETVA (New Technology Venture Accelerator, proposé par le service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux États-Unis (Boston, San Francisco, Washington D.C., Chicago et Houston), se déroulera avec le soutien de Bpifrance qui participera au recrutement des entreprises, en partenariat avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).
Une vingtaine de start-up françaises, issues ou adossées à des laboratoires de recherche, seront sélectionnées par un jury d’experts français, présidé par Bpifrance. Les jeunes pousses lauréates participeront à un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux États-Unis. Elles bénéficieront d’un séjour d’immersion dans l’un des cinq écosystèmes les plus dynamiques des États-Unis : le Texas (Houston, Austin, Dallas), la Silicon Valley (San Francisco, Seattle), la région de Washington D.C. (Virginia, Maryland, Washington D.C.), la côte Nord-Est (New York, Rhode Island, Boston) et la région des Grands Lacs (Chicago, Minneapolis, Indianapolis, Détroit, St Louis, Cleveland, Cincinnati).
L’appel à projets de l’édition 2019 est ouvert du 3 avril au 3 mai (minuit) sur le site du programme : http://www.netvafrance.com.
Depuis 2010, le programme NETVA a accompagné plus de 100 start-up dans les différents écosystèmes nord-américains.
Bpifrance / Accélérateur : Bpifrance et Business France ont lancé dans la soirée du 24 avril, à Paris depuis les locaux de Bpifrance Assurance Export, l’Accélérateur International, leur nouveau programme d’accompagnement commun dédié à l’internationalisation des PME et ETI qui souhaitent booster leur chiffre d’affaires export. Dix-huit entreprises à fort potentiel de développement à l’international intégreront la première promotion de ce nouveau programme « accélérateur » de PME et ETI parrainé par Clémentine Gallet, dirigeante de l’entreprise industrielle bretonne Coriolis Composites, spécialisé dans la production de pièces composites pour l’aéronautique, qui réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’international. Les membres de la première promotion de l’Accélérateur International suivront pendant 18 mois un programme intensif d’accompagnement individuel et collectif.
Lire également : Accompagnement / Export : Bpifrance lancera un accélérateur international début 2019
La Banque Postale / Banque européenne d’investissement : la filiale du groupe La Poste a signé le 23 avril un accord cadre avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer des projets destinés à favoriser le développement des énergies renouvelables (centrales photovoltaïques, éoliennes) en France. Dans le cadre de cet accord, la BEI mettra à disposition de La Banque Postale des liquidités à taux préférentiel qui permettront de bonifier les conditions d’emprunt proposées à ses clients. Elle pourra également participer en risque à hauteur de 50 % aux crédits mis en place par La Banque Postale. Cet accord permet à La Banque Postale d’élargir sa gamme d’outils de financement qu’elle met à disposition de sa clientèle entreprise et du secteur public à travers sa division Banque de Financement. Avec cette signature, La Banque Postale réaffirme par ailleurs son engagement de soutien à la politique de transition énergétique en France. Forte d’une expertise dans le financement de grands projets d’énergie renouvelable, elle a octroyé en 2018 près de 800 millions d’euros de crédits, dévolus essentiellement à des projets éoliens et photovoltaïques.
Vinexpo Bordeaux / 20e édition : la biennale des vins et spiritueux en Nouvelle-Aquitaine (13-16 mai) accueillera 15 % des nouveaux exposants et 3 nouveaux pays : la Suède, la Turquie et le Vietnam sur les 1 600 sociétés de 29 pays au total qui couvriront les 70 000 m² bruts d’exposition. Parmi les marques internationales : Champagne Bollinger, Henri Bourgeois, Minuty, GH Martel & Cie, Grands Chais de France, Champagne Nicolas Feuillatte, Albert Bichot, Joanne, Baron Philippe de Rothschild, Bernard Magrez ou encore CVBG-Dourthe Kressmann, mais aussi Clos de los Siete, Catena Zapata (Argentine), Robinson & Sinclair (Afrique du Sude), Felix Solis Avantis, Marqués de Cáceres (Espagne), Piccini, Emilia Romagna (Italie), Cofco Greatwall (Chine). Un pavillon est également réservé aux petites structures et l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine) a également proposé des stands de 4 à 12 m2 aux PME/TPE viticoles de la région. L’organisateur annonce aussi la présence de grands acheteurs internationaux, comme Tesco et the Wine society (Royaume-Uni), Casino et Le Petit-Ballon (France), Delhaize (Belgique), Jointek Fine Wines (Hong Kong), Paradox (Chine), Nippon Liquor (Japon) et Total Wines (États-Unis).