L’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) se renforce en Algérie. Le 27 février, elle a profité de Djazagro, le Salon professionnel de la production agroalimentaire (23-28 février, à Alger), pour conclure un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF). Les deux présidents, François Burgaud pour l’Adepta, Michel Bisac pour la CCIAF, ont signé cette coopération.
D’après un communiqué de presse de l’Adepta, l’objectif « est de collaborer plus étroitement avec les entreprises algériennes, d’obtenir des informations en amont sur les projets de développement et d’identifier les opportunités ».
Défricher hors d’Alger
Association de droit privé regroupant des PME françaises du secteur, l’Adepta avait déjà un partenaire privé, avec le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi), qui compte près de 1 500 entreprises. Preuve que l’entente initiée entre les deux acteurs en 2017 est active, ils ont partagé un stand commun sur Djazagro.
« Toutefois, le but avec le Ceimi est plus d’attirer des investissements en Algérie. Avec la CCIAF, nous envisageons plutôt des actions locales à caractère commercial », a confié au Moci Michèle Grosset, la secrétaire générale de l’Adepta. De façon concrète, des délégations d’entreprises pourraient être pilotées hors d’Alger, l’Adepta estimant qu’il est de sa mission de défricher le terrain au profit de ses membres.
L’Adepta se renforce ainsi sur un marché qu’elle prospecte depuis des années. A côté de la Safex, propriétaire du parc d’expositions algérois, et de Comexposium, organisateur de Djazagro, elle est à l’origine de ce salon créé en 2003. L’association conforte ainsi sa position avec un autre acteur privé, alors que, l’an dernier, elle a perdu au profit de Business France la subvention que le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation lui octroyait pour des opérations de promotion dans le monde, participations à des salons, rendez-vous B to B, missions d’entreprises.
Un Pavillon France de 47 exposants
Malgré cette déconvenue, ce spécialiste de l’approche collaborative entre ses membres a décidé de maintenir l’ensemble de ses actions de promotion à l’étranger cette année, dont Djazagro. Les différents acteurs tricolores s’étant rencontrés, Business France a accepté de se retirer de la manifestation algéroise.
« Le temps était court pour que l’agence publique s’organise, mais il n’est pas dit qu’elle ne voudra pas nous concurrencer l’an prochain », avance prudemment Michèle Grosset.
Avec 47 exposants sur une surface de plus de 500 mètres carrés, 2019 a été une bonne année. Trois pôles étaient représentés : process agroalimentaire, emballage et conditionnement ; céréales et boulangerie ; arômes et ingrédients. Outre le Pavillon France, l’Adepta a organisé un colloque sur l’optimisation de l’usine agroalimentaire. Quelque 230 industriels et opérateurs algériens étaient ainsi au rendez-vous, le 27 février, pour échanger avec huit acteurs français reconnus dans leur branche : Benne, Blezat, Femia, Ice Water Management, Shick Estève, Erca, Steriflow, Sleever International.
François Pargny