Mutual Audit
Le spécialiste de la mutualisation des audits
Lancée en janvier 2016, la plateforme en ligne de mutualisation des audits, développée par le cabinet d’expertise en qualité, hygiène, sécurité, environnement, Mutual Audit, installé à Vannes dans le Morbihan permet de mutualiser les audits fournisseurs en B to B. « Nous sommes partis du constat que les industriels dans tous les secteurs (alimentaire, pharmacologie, hygiène…) de biens de grande consommation n’auditaient pas assez leurs fournisseurs car les audits coûtent cher », raconte Fabrice Rivaille, fondateur et directeur de Mutual Audit. Le cabinet trouve la solution : la mutualisation des audits pour les industriels ayant le même fournisseur. Résultat, le coût de l’audit est réduit par quatre.
Mutual Audit va alors concevoir pour ses clients et prospects un outil numérique de mutualisation des services d’auditeurs pour les fournisseurs et les entreprises clientes. « Bpifrance nous a aidé à financer et à développer le concept novateur de notre plateforme de mutualisation des audits », relate Fabrice Rivaille. L’appui de la banque publique d’investissement permet au cabinet breton de financer sa plateforme. Celle-ci donne accès aux audits en cours de planification, permet le suivi en ligne des audits demandés… Surtout, elle garantit à ses utilisateurs la confidentialité de leurs informations. Seul le fournisseur et Mutual Audit ont la connaissance des entreprises qui souhaitent auditer un fournisseur ou encore acheter un rapport d’audit. Une technologie pointue qui engendre des développements web lourds et donc des coûts. « Bpifrance nous a accordé une subvention et des prêts à taux zéro », détaille le gérant de Mutual Audit. Ces financements ont permis au cabinet d’expertise d’avoir une démarche professionnelle et de qualité.
Les industriels du secteur alimentaire (traiteurs, chaînes de restauration…) représentent 99 % de l’activité de Mutual Audit. Parmi ses clients, figurent des fleurons de l’industrie agroalimentaire française qui mandatent le cabinet d’expertise pour leurs audits fournisseurs. Grâce à sa plateforme numérique, le cabinet réalise un peu plus d’un tiers de son activité à l’international principalement dans les pays européens frontaliers et voisins (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni).
« Parmi nos clients, des groupes français qui importent leur matières premières nous ont déjà commandé des audits aux États-Unis et au Vietnam », renseigne Fabrice Rivaille. « De ce fait, on a une volonté forte de développer nos services d’audit à l’international », confie le fondateur de Mutual Audit. Pour atteindre ce développement à l’international, le cabinet breton ambitionne de nouer un partenariat avec d’importants organismes de certification nationaux ou internationaux. « Nous aimerions ouvrir notre capital à ces organismes pour une croissance internationale plus forte », conclut le dirigeant.