Il était attendu de la part d’une filière qui constitue un exemple de structuration, d’innovation, de soutien aux PME et d’internationalisation. Le 10 décembre au matin, l’aéronautique est devenu le sixième grand secteur, après l’automobile, la chimie et les matériaux, les industries de la mer, l’agroalimentaire et le bois, à se doter d’un contrat de filière stratégique, sous l’égide du Conseil national de l’industrie (CNI) que préside le Premier ministre.
Pousser encore la concertation
C’est un secteur majeur à l’international, puisque les 1 000 entreprises aéronautiques françaises, employant près de 300 000 personnes dans l’Hexagone, réalisent environ 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 65 % à l’export.
Pour encore se renforcer l’international, il est demandé aux acteurs de pousser encore plus loin leur concertation afin d’accroître les performances de la filière, « notamment au bénéfice des PME », précise un communiqué du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) du 10 décembre.
« La signature de ce contrat stratégique de filière constitue une étape fondamentale pour le futur développement de la filière aéronautique. Celle-ci est en effet confrontée à des défis toujours plus importants que nous imposent nos clients et nos concurrents. Cette démarche contribue ainsi à permettre à notre filière industrielle d’investir toujours plus dans des technologies de rupture et de s’approprier les nouveaux outils et procédés de production, et de rester ainsi une filière d’excellence », résume Eric Trappier, président du Gifas et également du Comité stratégique de filière (CSF) aéronautique et du groupe Dassault.
Le rôle des Régions et partenaires sociaux
« Le rôle des donneurs d’ordre pour accompagner les PME à l’export est fondamental », a rappelé de son côté Bercy, dans un communiqué de presse, le 10 décembre. Le ministère de l’Économie et des finances a également insisté sur l’importance des partenaires sociaux et des Régions.
A cet égard, Carole Delga, qui préside la Région Occitanie, qui accueille les principales installations d’Airbus, était présente lors de la signature du contrat stratégique, avec Eric Trappier, les ministres compétents, Bruno Le Maire (Économie et finances) accompagné de sa secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud (Travail) et Élisabeth Borne (Transports).
François Pargny