UE / Japon : le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 12 décembre, l’accord de libre-échange UE / Japon ou JEFTA. Cet accord, que l’UE présente comme « le plus important » jamais conclu, a été approuvé par 474 voix pour, 152 contre et 40 absentions. Il doit entrer en vigueur le 1er février 2019. Le texte tel qu’il a été finalisé ne comprend pas la partie liée à la délicate question du règlement des différends entre États et investisseurs. Ce volet sera inclus dans un traité d’investissement distinct à l’instar du pacte commercial UE / Singapour.
Chine / France : à l’issue du sixième ‘Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois’ qui s’est tenu le 7 décembre à Bercy, la Chine pourrait lever d’ici la fin de l’année de nouvelles interdictions sur les exportations de viande de bœuf et de viande de porc françaises et de produits laitiers tricolores satisfaisant les exigences des autorités sanitaires chinoises.
Lire dans la LC d’aujourd’hui : France / Chine : ce qu’il faut retenir du 6ème dialogue économique et financier franco-chinois
E-commerce / Maurice : Maurice est le pays africain le mieux préparé au commerce électronique. C’est ce que montre le classement 2018 de l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui a été rendu public le 10 décembre dans le cadre de la Semaine africaine du commerce électronique, organisée à Nairobi au Kenya, du 10 au 14 décembre. Chef de file du continent, l’État insulaire n’occupe que la 55ème place du classement au niveau mondial. Parmi les 151 pays évalués figurent 43 pays africains. Les cinq dernières places du classement sont occupées par des pays africains : le Burundi, la République démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, le Tchad et le Niger. « L’Afrique n’est pas aussi bien préparée à participer à l’économie numérique et à profiter de ses avantages que le reste du monde. Les trois quarts de sa population n’ont pas encore commencé à utiliser Internet », a déclaré Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Cnuced, cité dans un communiqué. Les Pays-Bas, Singapour et la Suisse occupent respectivement les trois premiers rangs du classement.
Tarifs douaniers / Sahara occidental : une proposition visant à abaisser les droits de douane sur le territoire du Sahara occidental au même niveau qu’au Maroc a été soutenue le 10 décembre par la commission du commerce international au Parlement européen. La proposition a été adoptée par 25 voix pour, 9 contre et 2 absentions « après que la Commission européenne et le Maroc ont trouvé un accord sur un mécanisme de traçabilité, à la demande de la commission du commerce international », précise le Parlement européen dans un communiqué de presse. Le mécanisme garantit que les produits venant du Sahara occidental seront clairement traçables, afin de s’assurer que les bénéfices liés à la baisse des tarifs aillent à la population locale et soient mesurables, condition clé pour le soutien des députés.
Automobile / États-Unis : pour la deuxième année consécutive, Business France, organise un pavillon France dédié aux technologies de la voiture du futur sur le CES Las Vegas, le salon mondial de l’électronique grand public dont la prochaine édition se déroulera du 8 au 11 janvier. Situé sur l’espace consacré à l’écosystème des véhicules connectés et autonomes, le pavillon France accueillera dix entreprises qui bénéficieront d’un espace d’exposition et de l’organisation de rendez-vous avec les grands donneurs d’ordre du secteur. L’agence nationale accompagnera également 26 start-up françaises high tech au sein de l’Eureka Park, l’espace du salon dédié aux jeunes pousses.