La Commission européenne a annoncé le 25 octobre dans un communiqué avoir approuvé des investissements d’un montant total de 243 millions d’euros provenant du budget de l’Union européenne (UE) pour des projets, au titre du programme européen « LIFE », en faveur de la nature, de l’environnement et de la qualité de la vie, dans le cadre de la transition de l’Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone.
Pour mettre en œuvre l’Accord de Paris et concrétiser l’engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies, la Commission a intégré l’action pour le climat dans tous les grands programmes de dépenses de l’UE, en particulier dans la politique de cohésion, le développement régional, l’énergie, les transports, la recherche et l’innovation, la politique agricole commune, ainsi que dans la politique de développement de l’UE.
430,7 millions d’euros destinés à 142 projets en faveur de l’environnement
L’aide octroyée par l’UE au titre du programme pour l’environnement LIFE, « L’Instrument Financier pour l’Environnement », et de l’action pour le climat mobilisera des investissements supplémentaires pour un total de 430,7 millions d’euros destinés à 142 nouveaux projets. « Le programme LIFE continue d’investir dans des projets qui améliorent notre qualité de vie, notre environnement et la nature. Il permet à de nombreux Européens talentueux de trouver des solutions à certains des principaux sujets de préoccupation actuels dans le domaine de l’environnement : pollution atmosphérique, pénurie d’eau, déchets plastiques, biodiversité et perte de ressources », a déclaré Karmenu Vella, commissaire pour l’Environnement, les affaires maritimes et la pêche, citée dans le communiqué de la Commission européenne.
Rappel. Le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Opérationnel depuis 1992, le programme a déjà cofinancé plus de 4 600 projets dans l’ensemble de l’UE et dans les pays tiers, soit 5,9 milliards d’euros octroyés pour la protection de l’environnement et l’action pour le climat. Le programme LIFE actuel, doté d’un budget de 3,5 milliards d’euros, a démarré en 2014 et s’achèvera en 2020.
196,1 millions d’euros pour l’environnement et la nature
Une enveloppe de 196,1 millions d’euros sera consacrée à des projets dans les domaines de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l’information en matière d’environnement. Il s’agit principalement d’investissements importants dans des projets qui permettront une plus grande réutilisation des plastiques. Voici le détail de l’enveloppe octroyée par l’Union des 28 :
– L’UE financera à hauteur de 82,4 millions d’euros quelque 55 projets LIFE pour l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources. Au total, les 55 projets mobiliseront 163,5 millions d’euros dans cinq domaines thématiques : l’air, l’environnement et la santé, l’utilisation rationnelle des ressources, les déchets et l’eau.
Parmi ces 55 projets, la majorité, soit 20 projets, sont consacrés à l’utilisation rationnelle des ressources. Ils mobiliseront à eux seuls 43,8 millions d’euros afin de contribuer à la transition de l’Europe vers une économie plus circulaire.
– L’UE contribuera à hauteur de 97,5 millions d’euros au financement de 40 projets LIFE consacrés à la nature et à la biodiversité, visant à soutenir la mise en œuvre des directives « oiseaux » et « habitats » de l’UE ainsi que sa stratégie pour la biodiversité à l’horizon 2020. Les 40 projet disposent d’un budget total de 153 millions d’euros.
– L’UE financera à hauteur de 16,2 millions d’euros quelque 15 projets en faveur de la gouvernance et de l’information en matière d’environnement, destinés à sensibiliser le public aux questions environnementales. Les 15 projets disposent d’un budget total de 27,2 millions d’euros.
46,7 millions d’euros pour soutenir l’atténuation du changement climatique
Dans le domaine de l’action pour le climat, l’UE investira 46,7 millions d’euros pour soutenir des projets liés à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ce phénomène, ainsi qu’à la gouvernance et à l’information. Voici le détail de l’enveloppe :
– Dans le cadre du programme LIFE, l’UE financera à hauteur de 18,6 millions d’euros 11 projets dédiés à l’atténuation du changement climatique qui disposent d’un budget total de 33,7 millions d’euros. Ces subventions à l’action pour le climat sont attribuées à des projets pilotes de démonstration et de bonnes pratiques dans trois domaines thématiques : industrie ; comptabilisation/déclaration des gaz à effet de serre ; et utilisation des terres/agriculture/sylviculture.
– L’UE contribuera à hauteur de 22,9 millions d’euros au financement de 17 projets destinés à l’adaptation au changement climatique. Au total, ces 17 projets mobiliseront 44,2 millions d’euros. Ces subventions à l’action sont allouées à des projets relevant de six domaines thématiques : l’adaptation écosystémique ; la santé et le bien-être ; l’adaptation des zones montagneuses/insulaires centrée sur le secteur agricole ; l’adaptation et la planification urbaines ; l’évaluation de la vulnérabilité et les stratégies d’adaptation ; et l’eau.
– Enfin, l’UE financera à hauteur de 5,2 millions d’euros 4 projets LIFE en faveur de la gouvernance et de l’information en matière de climat, destinés à améliorer la gouvernance et à sensibiliser le public au changement climatique. Les quatre projets disposent d’un budget total de 9,1 millions d’euros.
Pour le prochain budget à long terme de l’UE correspondant à la période 2021-2027, la Commission propose d’augmenter de près de 60 % le financement du programme LIFE. La Commission disposera en effet d’un budget de 5,45 milliards d’euros entre 2021 et 2027.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
Consultez la page dédiée au programme européen LIFE sur le site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/environment/life/