L’occasion était belle : en marge de l’inauguration officielle de son nouveau navire amiral, le géant des mers CMA CGM Antoine de Saint Exupéry, le 6 septembre au port du Havre par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des finances, le P-dg du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, a signé avec Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (notre photo), une convention de partenariat qui marque sa volonté de renforcer sa contribution au développement des PME françaises à l’exportation.
Le premier objectif de ce partenariat est de promouvoir le développement international des PME françaises des secteurs transports, logistique, mobilité et de l’industrie. Dans cet objectif, le groupe s’engage à mettre concrètement à disposition de PME préalablement identifiées par Business France son réseau d’agences en France comme à l’étranger et ses contacts professionnels, selon un communiqué de CMA CGM.
Autre engagement : l’hébergement de volontaires internationaux en entreprises (VIE), dispositif phare du soutien au commerce extérieur que gère Business France, dans ses locaux à l’étranger. Un levier non négligeable puisque CMA CGM, qui emploie plus de 30 000 personnes dans le monde, est présent dans plus de 160 pays et dispose d’un réseau mondial de 755 bureaux.
L’objectif du partenariat est aussi d’attirer, par l’intermédiaire du réseau de Business France, des start-up dans l’incubateur et accélérateur maison du groupe, Ze Box. Il s’agit d’un outil clé de sa stratégie de digitalisation lancé en début d’année. Installé sur 800 m2 dans l’immeuble Le Castel de la Cité de l’innovation d’Aix Marseille, Ze Box a commencé ses activités en juin 2018. CMA CGM est également doté d’un fonds d’investissement dans les start-up porteuses de technologies innovantes, CMA CGM Venture, et a noué des partenariats avec divers acteurs pour accélérer dans ce domaine (Aix Marseille French tech, Infosys, Alibaba dans le e-commerce…).
Un bel exemple de coopération grand groupe / PME en matière d’internationalisation.
Desk Moci