Le flot du commerce international de marchandises de contrefaçon ne tarit pas, surtout en cette période estivale où les touristes affluent dans l’Hexagone !
La Douane française vient ainsi de révéler une saisie spectaculaire de quelque 5 tonnes de marchandises contrefaçon réalisée le 5 juillet dernier dans le cadre d’une opération conjointe sur les autoroutes A 86 et A15 de la brigade de surveillance intérieure des douanes et le bureau de douane de Gennevilliers, les motards de la brigade des douanes du Val-de-Seine, la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière des Hauts de Seine (Police), des agents du commissariat de Nanterre ainsi que la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA).
Des articles de 30 marques différentes
Montres de luxe, tee-shirts, sacs à main, lunettes, foulards, colliers, baskets, articles de maroquinerie, maillots de football, ainsi que 40 000 étiquettes de la marque Lacoste… Plus de 61 500 articles de contrefaçon de 30 marques différentes, au total, ont été découverts dans les dizaines de cartons que transportait un véhicule utilitaire immatriculé au Royaume-Uni. Selon le conducteur du véhicule interrogé par les douaniers, ils devaient être livrés à une plateforme logistique en région parisienne précise un communiqué du ministère de l’Economie et des finances qui salut cette opération.
Trompeur et dangereux pour les consommateurs, le commerce de contrefaçons est aussi un fléau pour les producteurs et l’emploi. L’an dernier, la douane a saisi 8,4 millions d’articles de contrefaçon. La plupart de ces produits sont des produits de consommation courante avec en tête les vêtements et accessoires (1,2 million), les contrefaçons de jeux et jouets (1,1 million) et les équipements électriques, électroniques et informatiques (plus d’un million de contrefaçons).
Desk Moci