Bretagne commerce international : organisé par Bretagne commerce international (BCI), le bras armé à l’international de la Région Bretagne, la 6ème édition de l’Open de l’international, rendez-vous breton de l’export se tiendra à Rennes les 2 et 3 juillet. Quelque 1 200 personnes sont attendues autour d’ateliers thématiques et de focus pays, de rendez-vous d’affaires, d’une plénière, d’un village des partenaires à l’international et d’un cocktail… Plus de 55 pays seront représentés. Ce rendez-vous est dédié aux entreprises qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.
Lire dans la LC n° 265 : Accompagnement / Export : Bretagne commerce international réforme son dispositif et Aides à l’export / Région : l’Open 2017 confirme l’appétit de la Bretagne pour l’international
Coface / Cofacrédit : Coface a annoncé le 27 juin la cession à Factofrance (groupe Crédit mutuel) sa participation de 36 % au capital de Cofacrédit, société d’affacturage spécialisée sur l’export historiquement détenue conjointement par les deux groupes. « Cette participation minoritaire ne s’inscrit pas dans la stratégie de développement de Coface dans le domaine de l’affacturage, précise l’assureur-crédit dans un communiqué, ajoutant que ce désengagement « est par ailleurs en ligne avec l’objectif du second pilier du plan Fit to Win, qui vise à une meilleure gestion du capital ». Car le groupe souhaite réaffirmer « l’aspect stratégique des activités d’affacturage qu’elle exerce au travers de ses deux filiales en Allemagne et en Pologne, activités qui présentent des synergies commerciales et opérationnelles avec le métier d’assureur-crédit ». Le groupe indique qu’il continuera « de développer les partenariats avec des sociétés d’affacturage qui représentent un levier privilégié pour le développement de l’assurance-crédit ».