Emmanuel Macron effectuera une visite officielle les 3 et 4 juillet prochain au Nigeria. Enfin, pourrait-on dire, surtout si l’on considère que ce pays anglophone ne lui est pas inconnu : il y a effectué un stage de l’Ena de six mois à l’ambassade de France à Abuja, la capitale. Alors que le président de la République se prépare ainsi à son premier déplacement chez le géant africain – 180 millions d’habitants – n’est-il pas grand temps de s’interroger sur nos priorités en Afrique ?
Le contexte politique et économique est porteur. Depuis deux ans, sur fonds de crise au Sahel, élargie au groupe Boko Haram, la coopération politique et militaire bilatérale franco-nigériane s’est indéniablement renforcée.
Accepter de nouer des partenariats
Dans le prolongement de son discours de rupture sur l’Afrique, en novembre dernier à Ouagadougou (Burkina Faso)*, Emmanuel Macron aura l’occasion de s’adresser à la jeunesse pour dessiner un avenir commun passant, entre autres, par des investissements nigérians en France…
Le volet économique ne sera pas oublié : accompagné d’une délégation d’une quinzaine d’entreprises préparées par Business France, « ouvrira un forum économique », a révélé Delphine Geny Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, qui a ouvert un atelier d’informations de Business France sur le Nigeria, le 5 juin (notre photo)…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 286
diffusée le 7 juin 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI