Mettre fin au problème très franco-français du déficit de soutien des grands groupes aux PME à l’international, à l’exception de quelques cas exemplaires, et dépasser une relation donneur d’ordre / sous-traitant réductrice ? Le pari est ambitieux, mais les nouvelles technologies permettent de le tenter avec davantage d’efficacité. C’est l’objectif de la nouvelle plateforme « Pacte international »*, lancée le 29 mai par l’association Pacte PME, qui propose une mise en relation des grands groupes avec des PME autour d’opportunités concrètes à l’export.
Ce projet bénéficie d’un fort soutien des pouvoirs publics et des milieux d’affaires puisque les principaux opérateurs du dispositif d’appui à l’export étaient représentés lors de la conférence de lancement, organisée au siège de Bouygues Construction, dans les Yvelines, ainsi que des représentants de grands groupes et de PME, Pierre Gattaz, président sortant du Medef, ayant conclu la matinée animée par Jean-Pierre Gérault, président du Comité Richelieu, association de PME innovantes.
La « Team France Export » était au complet : Thomas Courbe, directeur général adjoint du Trésor, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Pedro Novo, directeur des financements export de Bpifrance, Jean-François Gendron, président de la CCI de Région des Pays de la Loire et vice-président de CCI International, Paul Jeanneteau, vice-président de la Région Pays de la Loire ont ainsi participé à l’une des deux tables-rondes organisées à cette occasion sur le thème de « l’accélération de l’internationalisation des PME » devant un parterre d’environ 150 participants réunis dans l’amphi de » Challenger « , le QG du groupe de BTP français à Saint-Quentin en Yvelines.
Seulement 5 % des PME ont eu une expérience collaborative avec un grand compte à l’international…
François Perret, directeur général de Pacte PME qui a présenté la nouvelle plateforme, a rappelé que ce projet résulte d’une réflexion ancienne, remontant à l’époque ou Pacte PME, créée en 2010 par Henri Lachmann, ancien P-dg de Schneider Electric, et le Comité Richelieu, avaient lancé Pacte PME International pour promouvoir le portage grands groupes / PME. Si 350 opérations ont pu être menées, cette formule n’a pas eu le succès escompté.
Après l’arrivée de Christophe de Maistre, le patron de Siemens France, à la présidence de Pacte PME et l’arrivée en 2015 de François Perret, la réflexion a été relancée, d’abord poussée par la direction générale des entreprises (DGE) qui souhaitait une plateforme sur les appels d’offres internationaux pour les PME, puis davantage orientée sur du « co-export » dans le cadre de travaux associant Business France et CCI International, rejoints par la suite par des fédérations et des dirigeants d’entreprises de toutes tailles…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 285
diffusée le 31 mai 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI