Annoncé le 8 mai par Donald Trump, le retrait des États-Unis du Programme conjoint d’action global ou Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), conclu avec l’Iran en juillet 2015 par le G5 + 1 (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France + Allemagne), inquiète le secteur privé de l’Hexagone*.
Aussi, le 15 mai au matin, les ministres français de l’Europe et des affaires étrangères et de l’Économie et des finances, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire, ont-ils échangé avec 130 représentants d’une soixantaine de sociétés françaises commerçant en Iran. A l’issue de la réunion, ils ont affiché, au cours d’un point presse à Bercy, la détermination de la France à défendre ses intérêts et leur intention de mettre la pression sur la Commission européenne**.
« Nous allons nous battre pour que les décisions des États-Unis n’aient pas de répercussion sur les sociétés françaises qui ont investi et investissent en Iran. Les décisions d’extraterritorialité sont inacceptables. C’est un défi auquel on doit répondre au niveau européen », a indiqué Jean-Yves Le Drian…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 283
diffusée le 17 mai 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI