A l’approche de la 12ème édition des Jeux nationaux de Chine, la plus importante compétition sportive chinoise au niveau national, qui débutera le 31 août, la ville de Shenyang, capitale de la province du Liaoning (au nord-est de la Chine) a assisté le 15 août à la mise en service simultanément des lignes 1, 2 et 5 du réseau de son tramway, géré en joint-venture par la société commune à
50/50 Transdev et Ratp Dev.
Cette mise en service, indique un communiqué commun des deux sociétés, intervient moins de quatre mois après que la joint-venture entre Ratp Dev et Transdev s’en est vu confier l’exploitation.
D’une longueur totale de près de 70 km et fort de 65 stations, ce
nouveau réseau de tramway devrait contribuer à faciliter les
déplacements des 7,2 millions d’habitants de Shenyang ainsi que
ceux des milliers de spectateurs attendus pendant les « China National
Games 2013 », lesquels se tiendront du 31 août au 12 septembre à Shenyang.
La ligne 1 relie les stations Exhibition Center et Olympic Center sur 18,7 km tandis que la ligne 2 s’étend sur 15 km entre les stations Olympic Center et Taoxian Airport. La ligne 5 relie, elle, les stations Olympic Center et Shenfu City sur 21,1 km. Longue de 15,1 km, la ligne 3 devrait quant à elle être mise en service prochainement.
A terme, ces quatre nouvelles lignes devraient accueillir plus de 150 000 passagers journaliers. Ce réseau de tramway est par ailleurs appelé à s’étendre, la ligne 6 étant en construction et une ligne 4 actuellement à l’étude.
Il s’agit du premier tramway moderne en Chine, fonctionnant sans caténaires sur certains tronçons, rapporte les deux entreprises issues de la joint-venture dans un communiqué.
D’une durée de 3 ans, ce contrat devrait générer un chiffre d’affaires cumulé de 330 millions de yuans (soit plus de 41 millions d’euros). La mise en service de ce réseau de tramway s’inscrit dans la stratégie de développement en Chine, où de nombreux projets de tramways sont en cours ou à l’étude, de Transdev et Ratp Dev.