Malgré l’extension du parc d’expositions de Munich, la biennale Ifat ne recevra pas tous les professionnels qui souhaitent y participer lors du prochain rendez-vous de ce salon international, dévolu à l’eau et la gestion des déchets. Grâce à la construction de deux nouveaux halls, Ifat, du 14 au 18 mai prochain, occupera une superficie brute de 260 000 m2.
Lors d’une conférence de presse, à Paris le 7 février, la directrice de l’évènement, Silvia Fritscher, indiquait que 60 entreprises françaises (*) étaient déjà inscrites et qu’elle en attendait au bout du compte 65, comme en 2016. « Certains exposants vont pouvoir s’agrandir, ce qui permettra de présenter plus d’innovations ». Et la responsable de Messe München citait Manitou BF, Pellenc, Rivard, Séché.
En revanche, le pavillon France, monté par Business France, ne pourra satisfaire toute la demande, faute de place. Les 180 m2 à sa disposition devraient permettre à l’agence d’accueillir une vingtaine d’entreprises dans le hall 1, « dont un tiers de nouvelles sociétés », précisait au Moci Marc Hernandez,chef de projet Export environnement.
La marque Export France Water Team mise en avant
Dans l’Hexagone, la filière du traitement de l’eau est composée à 80 % de startups, très petites, petites, moyennes entreprises (TPE-PME) et entreprises à taille intermédiaire (ETI). Elles sont, au total, 750 à côté de grands noms à dimension internationale, comme Veolia, Suez et sa filiale Degrémont. « Pour la France, l’eau et l’assainissement constituent un véritable enjeu. Le marché mondial de l’eau, qui comprend l’approvisionnement, le traitement, l’utilisation, la distribution et la gestion, est estimé à 380 milliards d’euros », soulignait Marc Hernandez.
En outre, la filière française est animée par plusieurs pôles de compétitivité dont Hydreos qui sera présent sur le pavillon France, sous la bannière France Water Team, marque Export des entreprises françaises de l’eau, à laquelle se rattachent aussi plusieurs associations, centres de recherche et de formations et groupements professionnels. C’est le cas de l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS), qui exposera également le pavillon national mis en place par Business France.
Ifat, référence mondiale dans l’eau et les déchets
En 2016, la France occupait le 10e rang en tant que pays participant et le 14e en matière de fréquentation, avec 1 569 visiteurs, derrière l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suisse, la Chine, les Pays-Bas, la République tchèque, l’Espagne, la Turquie, le Danemark, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et la Norvège.
Au fil des années, Messe München a fait de ce salon transverse, c’est-à-dire associant à la fois gestion de l’eau et des déchets, la référence mondiale, à fois par la taille (110 000 m2 de stands) et le caractère international : 45 % des 3 100 exposants originaires de 59 pays en 2016 et 48 % des 136 900 visiteurs en provenance de 168 nations. La société allemande y présente ainsi tous les deux ans de nouvelles tendances (**).
Pour autant, l’organisateur allemand a exporté parallèlement son savoir-faire en Afrique du Sud, en Turquie, en Inde et en Chine. Et il s’apprête encore à s’implanter au Brésil pour traiter l’Amérique latine.
La société de foires allemande a ainsi noué une coopération avec les organisateurs des salons Fenasan (eau) et Waste Expo Brasil (déchets) qui, pour la première, se dérouleront ensemble à Sao Paulo, du 18 au 20 septembre. « Cette année, nous apporterons notre savoir-faire en matière de contenu et de conception. Et en 2019, nous commencerons à inviter des exposants internationaux », a précisé Silvia Fritscher.
En Chine, deux éditions d’IE Expo : Shanghai et Guangzhou
En Afrique du Sud et en Turquie, ce sont des biennales, en Inde et en Chine des rendez-vous annuels. S’agissant des deux premiers qui se tiendront en 2019, Ifat Africa à Johannesburg vise le marché subsaharien et Ifat Eurasia à Istanbul les pays de la région. A Mumbai, c’est clairement le marché indien qui est la cible, avec un focus sur l’eau. La prochaine édition d’Ifat India se tiendra à Mumbai du 15 au 17 octobre prochain, alors qu’en Chine IE Expo se déroulera, d’une part à Shanghai du 3 au 5 mai avec un pavillon France, et, d’autre part à Guangzhou du 18 au 20 septembre.
L’ambition en Chine est de faire du salon une référence asiatique et de présenter des exposants internationaux. Silvia Fritscher assure que les salons chinois nourrissent Ifat à Munich. En 2017, les deux éditions avaient accueilli à Shanghai 637 exposants et plus de 55 000 visiteurs de 60 pays et à Guangzhou 418 participants de 20 pays et 24 760 visiteurs professionnels.
2018, année franco-chinoise de l’environnement
Le pavillon France à Shanghai sera organisé dans le cadre l’année franco-chinoise de l’environnement décidée en janvier lors de la visite du président Macron (***) en Chine. A cette occasion, « un cycle de conférences sera proposé, avec l’appui du ministère de la Transition écologique et solidaire », a indiqué au Moci Caroline Olivier, chef de projet Export environnement de ville durable à Business France.
Trois thèmes sont déjà retenus : gestion de l’eau et des risques, notamment les inondations ; biodiversité – la Chine, qui doit accueillir en 2020 la Cop 21de la biodiversité – est intéressée par l’exemple français ; ville durable – la Chine a, en particulier, lancé le concept de « villes éponges », visant à repenser l’intégration des pluies dans la gestion de l’eau urbaine.
Business France a réservé un ilot de 90 m2 pour recevoir une douzaine de participants français. Trois sociétés sont déjà inscrites : Aquassey, Tami Industries, Barthod Pompes. Des pôles de compétitivité seront également présents avec la marque France Water Team : Aqua-Valley, dont les membres sont originaires d’Occitanie et de Paca, et Axelera, dans le Rhône. Président de la métropole du Grand Lyon, David Kimelfeld, ferait ainsi le déplacement.
François Pargny
(*) Les 60 exposants français inscrits au 29 janvier 2018 :
– Exposants individuels : Baroclean, Business France (trois stands), Ciscrea, Claire, CNIM, Copex, Coreso, Cronite Mancelle, Dosatron International, ECA RSM, Ecodas, EMO, FB Procédés, Fonderies Dechaumont, GreenCreative, INFIgroup Sasu, Lab, Lacroix Sofrel, Manitou BF, Milton Roy Europe, MTB, Nereus, Nidaplast Honeycombs, Odyssée Environnement, Ovive, Rai-Tillières, Ramus Industrie, Rivard, Sacria Industries, Saretco, Séché Environnement, Suez Groupe, Tecofi, Ten Cate Geotynthetics France, Veolia Water Solutions & Technologies, Support-OTV, Vivlo, Waga Energy.
– Exposants sur le pavillon France : Aquabiotec Engineering, Aquassay, Bernard Controls, Bio UV, Cohin Environnement, Europelec, Fluidion, Green Research, Hydreos, Institut de filtration et des techniques séparatives, Nereus, Odyssée Environnement, Orège, Reed Exposition France, Saint-Dizier Environnement, Siebec, Simop France, Sorodist CM, Techsub Industrie Environnement, TMW.
(**) Pour connaître les nouvelles tendances dans la gestion des déchets, le recyclage et les techniques communales, cliquer ici.
(***) Lire l’article du Moci : France / Chine : E. Macron en chef de file de l’Europe et des intérêts français
Pour prolonger :
Ifat : la France bien représentée dans l’eau au grand salon de l’environnement de Munich
Salon de l’eau et du recyclage : Ifat fait le plein à Munich et se développe en Asie
Lire également :
Foires et salons Monde 2018
Enquête : Où exporter en 2018 ? Algérie, Allemagne, Argentine, Indonésie…