Dans l’édition
2013 du classement de Shanghai des grandes universités mondiales, publiée le 15 août, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) se hisse au 37e
rang, devenant ainsi la première université
française devant Paris-Sud, 39e mondiale. Deux autres universités tricolores figurent également dans le Top 100 planétaire : l’École normale supérieure (ENS) et l’université de Strasbourg, respectivement 71e et 97e mondiales.
Chaque
année depuis 2003, l’université de Jia Tong à Shanghai fait état de son classement académique qui distingue au total 1 200 établissements d’enseignement supérieur des quatre coins du monde et rend public les 500 meilleurs. Pour l’élaboration de la liste finale, six indicateurs sont retenus (voir la méthodologie en bas de page dans « Pour en savoir plus ») – mettant en valeur les compétences en matière de recherche et les récompenses attribuées aux anciens élèves et professeurs (Prix Nobel, Médaille Fields).
La France devancée en Europe par le Royaume-Uni et la Suisse
Au total, comme en 2012, l’Hexagone compte 20 établissements dans le Top 500. Un résultat qui peut paraître décevant. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, estime, toutefois, que les critères employés avantagent les universités anglo-saxonnes.
De fait, si la France est bien placée en Europe continentale – l’université Pierre et Marie Curie occupe ainsi la deuxième position, juste après le Swiss Federal Institute of Technology de Zurich – s’agissant de l’ensemble du continent, les universités tricolores sont
nettement devancées par les établissements britanniques, comme Cambridge (5e) et Oxford (10e), au demeurant les seuls Européens figurant avec les Américains dans le Top 10. Dans le classement européen, l’Université Pierre et Marie Curie a même perdu quatre places et n’occupe plus ainsi que le 6e rang.
Les
Etats-Unis toujours premiers de la classe
En ce qui concerne les
universités américaines, l’Université de Harvard est numéro un mondial, suivie de Stanford, de l’université californienne de droit Berkeley et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans la région Asie-Pacifique, la palme revient au Japon avec les universités de Tokyo et de Kyoto. L’Université de Melbourne en Australie se situe au troisième rang.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
– Consulter le classement entier, Top 500 de Shanghai 2013 : http://www.shanghairanking.com/ARWU2013.html
– Méthodologie du classement : http://www.shanghairanking.com/ARWU-Methodology-2013.html#2