Cet article a été mis à jour le 19 janvier 2018, intégrant la rectification sur le nom du nouveau dispositif normand, Xport (et non Export Box, qui était le nom du précédent comme indiqué par erreur précédemment).
La Normandie va-t-elle être la première Région à mettre en œuvre, avant l’heure, la réforme du dispositif public de soutien à l’export que le Premier ministre Édouard Philippe doit dévoiler le 9 février prochain ? Le fait est que son nouveau dispositif d’accélération « Xport‘, lancé aujourd’hui 18 janvier avec la signature à Rouen, d’un accord tripartite Région-CCI International Normandie-Business France, a été présenté par Christophe Lecourtier lors d’une audition devant les membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, le 17 janvier, comme une « opération pilote » dans le cadre de la prochaine refonte du dispositif public d’internationalisation des entreprises.
Signe que l’événement est important, le directeur général de Business France fait le déplacement pour parapher cet accord, qui doit être cosigné par le président de la Région Normandie, Hervé Morin, également président de l’association des Régions de France, et le président de la CCI de Région Normandie, Vianey de Chalus. La date avait été choisie début décembre pour que la signature intervienne peu après l’annonce par le Premier ministre du contenu de la réforme, initialement prévue le 12 janvier mais reportée au 9 février. De quoi justifier que l’on s’y intéresse de près.
Un guichet unique à la normande
« Xport » est donc le nouveau dispositif régionale d’accompagnement à l’export des PME, un guichet unique de l’export à la normande, qui donne accès à une sorte de boite à outils de l’internationalisation, sous pilotage de l’agence régionale de développement AD Normandie (ADN).
D’après les précisions apportées au Moci par Alexandre Wahl, directeur général d’ADN, l’accord tripartite signé aujourd’hui fixe ainsi le fonctionnement et la répartition des tâches entre l’agence régionale, CCI International Normandie, et Business France pour créer, à l’attention des entreprises, et particulièrement des TPE et PME, non seulement ce parcours simplifié et coordonné pour leurs démarches mais aussi cette offre intégrée de solutions pour chaque étape, qui leur évitera de frapper aux différentes portes.
Il s’agit d’une « gamme globale de prestations d’accompagnement à l’export », précise Alexandre Wahl. « Nous gérons la complexité en interne pour proposer une solution à l’entreprise en fonction de ses besoins », résume-t-il. D’autres partenaires, dont Bpifrance, auront vocation à rejoindre le dispositif.
Un accompagnement de bout en bout, davantage de préparation
En matière d’accompagnement individuel, lorsqu’une PME se lance pour la première fois à l’export ou qu’elle est déjà exportatrice mais veut développer une nouvelle zone, « on intègre les prestations du premier diagnostic export au premier financement », explique encore Alexandre Wahl, « on passe d’une logique de service à une logique de produit ». L’entreprise qui sollicitera « Xport » sera ainsi d’entrée prise en charge par un chargé d’affaires unique qui l’accompagnera de bout en bout dans ses démarches, quelle que soit l’origine des solutions qui seront mises en place à son attention : diagnostic export, élaboration d’une stratégie, identification de pays cibles, études de marché, communication, gestion de l’interculturel, aide juridique, implantation, etc.
Pour le volet participation à des opérations collectives, même logique, avec une volonté manifeste de renforcer la préparation des PME : un appel à candidature sera lancé pour chaque mission, et l’entreprise qui sera candidate devra suivre un programme de préparation et de formation sur trois mois, destiné à lui permettre de tirer le meilleur parti de sa participation.
Le guichet unique « Impulsion export » a posé les premiers jalons
La Normandie ne part pas de rien : issue de la fusion des anciennes Région Basse et Haute Normandie, elle a choisi de déléguer à CCI International la gestion de ses programmes d’aide en coordination avec les autres partenaires publics du dispositif et cultive une tradition de mutualisation et de coopération. Elle s’est déjà dotée, il y a deux ans, d’un « guichet unique » pour les aides financières à l’export dénommé « Impulsion export « , qui a posé les premiers jalons pour une intégration plus poussée.
« A partir du premier coup de fil de l’entreprise, nous donnons une réponse en 12 jours », se félicite Alexandre Wahl. Un chargé d’affaires prend en charge le demandeur et l’aide, le cas échéant, à monter son dossier. Un comité associant l’AD Normandie, CCI International, Bpifrance, Business France et des chefs d’entreprises se réunit tous les 15 jours pour statuer sur les demandes. « C’est pratiquement toujours oui, car le tri a été fait en amont par les chargés d’affaires », précise Alexandre Wahl.
La Région veut doubler le nombre de VIE
« Xport » est en quelque sorte l’étape suivante, visant à intégrer d’autres types d’aides relevant davantage du conseil et du coaching. Sixième région exportatrice française par le montant exporté (32,5 milliards d’euros), la Normandie est deuxième par le taux d’ouverture de son économie : 36 % de son PIB repose sur l’exportation. Elle compte 3 730 entreprises exportatrices avec des secteurs phare comme l’aéronautique, la chimie, les cosmétiques…
Son objectif, à travers ce nouveau dispositif est clairement « d’augmenter le nombre d’exportateurs », souligne le dirigeant d’AD Normandie. A titre d’exemple, elle veut doubler dans les deux ans le nombre de VIE (volontaires internationaux en entreprises), dont elle prend en charge 30 à 50 % des indemnités : actuellement, 100 VIE sont en poste dans des entreprises normandes dans 31 pays.
Christine Gilguy
*Aides à l’export : Ch. Lecourtier précise aux sénateurs ses propositions