Transport maritime / Liban : le troisième groupe mondial du transport maritime de conteneurs CMA CGM renforce son offre de services depuis et vers le Liban, en desservant désormais de façon hebdomadaire le port de Tripoli, c’est ce qu’a annoncé l’armateur marseillais le 10 octobre dans un communiqué. Le groupe fondé par Jacques Saadé devient ainsi, souligne le communiqué, « la seule compagnie internationale » à faire escale dans le deuxième port commercial du Liban, après Beyrouth. Quatre navires d’une capacité maximale de 1 700 EVP (équivalents vingt pieds) sont déployés sur cette ligne maritime reliant Tripoli à la France, l’Espagne, l’Algérie, la Turquie et l’Égypte. Cette nouvelle offre est destinée aux exportateurs locaux située au Nord du Liban, région qui génère plus de 20 % des volumes commerciaux du pays, précise encore le communiqué.
Lire notre dossier Spécial maritime 2017 : les ports face aux enjeux de compétitivité
Industrie / Mozambique : le fabricant alsacien de lignes de production automatiques pour la boulangerie industrielle, Mecatherm, a annoncé le 10 octobre, l’inauguration d’une installation industrielle au Mozambique, fruit de sa collaboration avec la société de droit mozambicain Espiga d’Ouro. Avec 4 lignes, entièrement automatisées, pour la fabrication de baguettes, de pains ronds et de pain de mie fournies par Mecatherm, l’usine, inaugurée le 21 septembre dernier, produira, en pleine capacité, 1,8 million de pains par jour destiné à fournir du pain aux habitants de Matola et de la région de Maputo. Elle est la plus grande usine de fabrication de pain du pays.
L’aboutissement de ce projet, soutenu par les autorités gouvernementales du Mozambique, et dans lequel Espiga d’Ourso a investi 50 millions de dollars, est l’apport, par Mecatherm, d’une offre packagée, comprenant le co-financement du projet avec le concours de Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance spécialisée dans l‘assurance-crédit export. Espiga d’Ouro a de cette manière pu bénéficier d’une solution de financement personnalisée, spécifiquement conçue pour ce type de projet.
Lire également dans la Lettre confidentielle Financements export : Bpifrance signe son premier crédit export pour un contrat au Mozambique