« C’est l’expression d’une volonté politique, celle de Valérie Pécresse, de réorganiser l’ensemble de l’attractivité de l’Ile-de-France », explique Jérôme Chartier, premier vice-président de la Région chargé de l’Économie et de l’Emploi. « Paris Region Entreprises (PRE) » est notre bras armé, complète-t-il, « Choose Paris Region », le point d’entrée Brexit et « Paris Region » notre marque pour la promotion auprès des investisseurs ».
En ce qui concerne l’appui à l’internationalisation des entreprises, là encore, l’offre francilienne est riche mais peu lisible. « L’objectif, expose Jérôme Chartier, c’est de faire en sorte que l’ensemble des acteurs économiques de l’Ile-de-France soient parfaitement coordonnés et qu’ils soient les meilleurs chacun ‘dans leur couloir’ ». Chaque segment de l’offre export francilienne fera l’objet d’une définition harmonisée.
L’accompagnement individualisé des entreprises est confié aux chambres consulaires également en charge de sensibiliser les entreprises à l’export, de les conseiller et de réaliser des diagnostics export.
S’agissant des missions collectives, elles seront opérées par Business France et devront être labélisées par le programme France Export. Quant aux aides de la Région capitale, elles ont été simplifiées pour proposer aux entreprises ayant un projet ou un potentiel à l’export des parcours lisibles et coordonnés. « Nous avons transformé 27 aides en 4 dispositifs pour rationaliser notre offre export », souligne Jérôme Chartier. Ainsi, en matière d’appui aux entreprises, dorénavant quatre aides régionales sont mobilisées : Innov’Up (accélération des startups), PM’up (accélération des PME), TP’up (accélération des TPE) et Back’up (aide pour pallier aux difficultés conjoncturelles).
Avec PM’up, la Région accompagne le développement à l’international des PME via une subvention pouvant atteindre 250 000 euros. Celle-ci porte sur des actions d’investissements, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.
À travers TP’up, l’Ile-de-France accompagne la croissance des TPE avec une subvention pouvant atteindre 55 000 euros, dédiée à financer un plan stratégique sur 12 à 18 mois, des actions d’investissement matériel et immatériel, du conseil stratégique ou encore le développement international (conseil, V.I.E, salons internationaux…) des TPE.
En ce qui concerne les dépenses liées au volontariat international en entreprise (V.I.E), celles-ci sont prises en charge dans les dispositifs régionaux PM’up et TP’up à hauteur de 50 %.
« Nous avons également doublé le Fonds régional de garantie (FRG) qui est passé à 600 millions d’euros au lieu de 300 millions par an », précise Jérôme Chartier. Ce fonds régional dont le nombre de bénéficiaires a triplé (jusqu’à 3 000 par an) vise à faciliter l’octroi de prêts bancaires aux PME franciliennes pour leur besoin de financement (création, reprise, développement, investissement…) en partageant une part du risque avec le banquier. Un prêt bancaire peut ainsi être co-garanti jusqu’à 70 % : 35 % par le Fonds régional de garantie et 35 % par Bpifrance.
Venice Affre
Coordonner les acteurs de l’attractivité autour d’une stratégie partagée
La Région est chef de file de l’attractivité, c’est elle qui définit la politique d’attractivité, toutefois, c’est l’agence de l’attractivité régionale, « Paris Region Entreprises (PRE) », qui assurera la mise en œuvre coordonnée de cette stratégie, en associant les acteurs publics et privés pertinents. En effet, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) prévoit que PRE est « le point d’entrée opérationnel unique des entreprises ou des investisseurs qui souhaitent s’installer en Ile-de-France ». Les autres acteurs qui souhaitent s’impliquer dans ce domaine devront « constituer une offre d’appui à l’implantation efficace et réactive (immobilier, logements, services) que PRE sera à même d’activer », précise ainsi le schéma régional.
La stratégie d’attractivité francilienne se déploiera autour de trois axes principaux inscrits au SRDEII :
– le marketing de l’offre territoriale (marque, outils de promotion, choix des points forts, argumentaires, etc.) visant à assurer la visibilité de l’Ile-de-France. Les supports de promotion économique de l’Ile-de-France et de ses territoires de projet de dimension internationale devront être réalisés et ou validés par la Région ou par « Paris Region Entreprises (PRE) » ;
– la prospection auprès de publics-cibles. Cette mission est confiée à PRE qui intervient en complément du travail de Business France pour identifier des prospects dans les pays stratégiques. PRE prospecte sur les marchés mondiaux les entreprises intéressées par une implantation en Ile-de-France. Elle redirigera ensuite les flux d’affaires vers les collectivités infrarégionales, afin de conduire une politique équilibrée d’aménagement d’un territoire s’appuyant sur l’attractivité des différents territoires. « Les autres acteurs franciliens qui conduisaient auparavant ce type d’actions pour des secteurs ou des destinations spécifiques, pourront poursuivre leurs interventions dans un cadre conventionnel conclu avec PRE », précise le document.
– l’accompagnement une fois la destination de l’Ile-de-France retenue. Il s’agira de transformer les flux d’affaires en implantations tangibles en Ile-de-France via un accompagnement sur-mesure, « hautement qualitatif », et via un interlocuteur unique pendant toute la durée du processus de décision de l’entreprise.
Un guichet unique « Choose Paris Region » porté par l’État, PRE, Business France, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris a ainsi été mis en place. Il constitue un point d’entrée pour les entreprises étrangères qui envisagent de s’installer en région parisienne, avec une prise en charge globale qui couvre le cadre réglementaire, fiscal et social mais aussi l’accueil des salariés et de leurs familles. Une attention particulière sera portée à l’accueil des entreprises installées outre-manche dans le contexte du Brexit.
Enfin, cette politique « coordonnée et volontariste » en matière d’attractivité s’appuiera sur la marque commune « Paris Region », en référence à la renommée internationale de Paris. La marque Paris Region devra être utilisée par les acteurs franciliens dans leurs actions de promotion du territoire et de prospection. Cette marque estime la Région devra constituer la marque ombrelle de référence pour toute promotion internationale.