Les chiffres clés
Capitale : Rabat.
Population : 32 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 39 044 (au 30.12.09)
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 500 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 4 400 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +4 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 9 % (OIT, août 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : nd.
Langues : arabe, français.
Religion : musulmane.
Monnaie : dirham (MAD).
Décalage horaire : UTC +0.
Régime politique : monarchie.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Face à la rareté de compétences qualifiées, les entreprises préfèrent les candidats qui affichent une expérience internationale. Le recrutement en ligne est en très forte croissance et se positionne aujourd’hui comme le deuxième moyen de recrutement après le relationnel. Le contrat de travail le plus répandu est le CDI. Suivent le CDD et le contrat d’intérim. Les stages sont encore assez peu développés. Une grande importance est donnée aux langues du fait de la situation géographique du Royaume : par ordre d’importance, le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol.
Le cadre légal du travail
Salaire minimum : 2 200 DH par mois, soit environ 200 euros, 2 400 euros par an.
Nombre d’heures travaillées par an : environ 2 000 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : la période d’essai est de 1 à 3 mois selon le statut du salarié, souvent renouvelable une fois. Le préavis est celui indiqué sur le contrat, en général un à trois mois selon le niveau hiérarchique du salarié. Comme en Europe, la période d’essai est négociable .
Emploi à temps partiel/total : l’emploi à temps partiel est quasiment nul sur le marché, c’est dans 99,9 % des cas un emploi en temps complet.
Rémunérations, avantages et impôts : l’impôt sur le revenu est prélevé à la source ; il est entre 15 et 40 % selon la tranche de salaire. Le salarié dispose de 18 jours de congés soit 3 semaines. Les entreprises ont la possibilité de travailler 7 jours sur 7 (pas de réglementation l’interdisant). La fermeture hebdomadaire se a lieu généralement le samedi et le dimanche.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Les agences locales pour l’emploi : Anapec (www.anapec.org) ; les cabinets de recrutement, d’intérim : Manpower, Diorh, Crit, RH Performance, CV Search, LMS ORH… ; les sites d’emploi : www.ReKrute.com ; la presse : Le Matin, L’Économiste, La Vie Écot, Aujourd’hui Le Maroc.
Formalités d’emploi
Il n’y a pas de visa touristique pour entrer au Maroc. En revanche, pour y travailler, les étrangers doivent détenir une carte de séjour valide ainsi qu’un permis de travail. La durée de délivrance est rapide mais il faut justifier de l’absence de la compétence apportée sur le marché, au travers d’une procédure auprès de l’Anapec.
Dossier de candidature type
CV et lettre de motivation. Bien connaître le poste auquel on prétend : analyser l’annonce, le descriptif de poste et le profil recherché. Annonce dans un journal : envoi du CV + lettre de motivation à l’adresse mentionnée sans oublier de préciser la référence de l’annonce. Annonce sur un portail d’emploi : après inscription sur le site et intégration du CV + lettre de motivation, envoi automatique de sa candidature en cliquant sur le bouton
« postuler ». Le dossier de candidature spontanée doit être envoyé par la Poste ou par mail, en veillant à bien personnaliser la lettre de motivation et en indiquant le poste convoité.
conseils pour le CV
Le CV type doit inclure les indications suivantes : formation, expérience, professionnelle, langues, compétences informatiques. Un CV lisible doit comporter quatre ou cinq grandes rubriques nettement séparées. Il doit être court
et tenir sur une feuille recto si moins de trois ans d’expérience. Personnaliser sa lettre de motivation.
Les secteurs qui recrutent
Web center et centres d’appels, informatique, BTP, agroalimentaire, offshoring et banque-finance.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Les affaires se font en français pour une grande part, mais il faut savoir s’adapter aux spécificités locales : importance de la relation personnelle dans le travail, une grande tolérance et beaucoup de respect dans les relations, la recherche de partenariats sur le long terme. Politesse et courtoisie, ainsi qu’un respect des codes vestimentaires internationaux (costume, cravate, tailleur) sont de mise. Bien connaître l’entreprise, son secteur d’activité, son positionnement, ses produits et services, la concurrence : lire la presse économique et professionnelle, consulter le site Internet de l’entreprise, faire une recherche sur google, etc.
Meilleurs sites d’emploi
www.ReKrute.com, www.emploi.gov.ma, www.anapec.org.
Les réseaux professionnels qui marchent
www.linkeldn.com, www.viadeo.com.
Source : ReKrute.com.