L’activité des entreprises françaises établies à l’étranger a continué de ralentir en février 2016, y compris en Amérique du Nord, bien que le climat des affaires y soit pourtant mieux orienté. C’est ce que révèle le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) dans son baromètre de février 2016 sur l’activité des entreprises françaises dans le monde, publié ce 14 avril, réalisé en partenariat avec l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).
C’est en Asie et en Europe que l’activité des entreprises a le mieux résisté. « Elle tend à stagner ailleurs », souligne le baromètre.
En ce qui concerne l’investissement, « il tend à plafonner », informe le baromètre. Celui-ci recule légèrement en Afrique, en Amérique latine et au Proche et Moyen-Orient, mais continue à progresser, « bien que modérément », en Asie, Amérique du Nord et Europe de l’Ouest. « C’est là un signe encourageant sur la résilience de l’économie mondiale », commente le baromètre, qui conclut : « Les perspectives à trois mois vont dans le même sens ».
S’agissant du climat des affaires dans le monde, celui-ci s’est redressé en février. « Le climat des affaires en Asie, précise le baromètre, ne se distingue plus de la moyenne mondiale » et « celui d’Europe du Nord et de l’Ouest se situe aussi au voisinage de la moyenne mondiale ».
Pour en savoir plus :
Consultez le baromètre de février 2016 du CNCCEF en fichier PDF ci-joint.