La société française Forsee Power, spécialisée dans la conception de batteries à haute valeur ajoutée pour le marché des équipements portables ou mobiles, du transport électrique et du stockage d’énergie, a annoncé le 15 mars avoir investi 1,5 million d’euros dans de nouvelles lignes d’assemblage et de production sur son site chinois de Zhongshan, dans la région de Canton (notre photo), pour accompagner sa forte croissance en Chine.
La société créée en 2011 dont le siège se situe à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, a ainsi pu lancer de nouvelles lignes d’assemblage automatiques de batteries avec une capacité d’assemblage de plus de 100 000 batteries pour la ligne de scooter et de 1 000 batteries pour la ligne de bus électriques.
Forsee Power a également créé une ligne de production de batteries pour bus et camions dont le lancement est prévu fin 2016, renseigne le communiqué. Sa capacité de production sera de 300 mégawatts-heures dès 2017, soit l’équivalent de 1 000 bus électriques.
Parallèlement, Forsee Power a recruté en Chine des ingénieurs systèmes et des chefs de projets pour le développement local de ses batteries et l’accompagnement à l’exportation de ses clients internationaux et chinois. « Le site et le bureau de Zhongshan, créé en 2003, compteront 200 personnes à fin 2016 », précise la société dans un communiqué.
« Ces investissements nous permettent d’honorer un carnet de commandes significatifs jusqu’au premier trimestre 2017. Nous prévoyons une montée en cadence de la ligne pour Bus électriques dès le début de l’année 2017 », indique Frédéric Poupeau, directeur général de Forsee Power Chine, cité dans le communiqué.
Le chiffre d’affaires prévisionnel de la filiale chinoise devrait représenter entre 20 % et 25 % du chiffre d’affaires global de Forsee Power d’ici 2017, informe le communiqué.
V. A.