Début mai, Diana Diziain rejoindra l’Afilog, l’association professionnelle représentant tous les métiers de l’immobilier logistique et de la supply chain (distributeurs, industriels, prestataires logistiques, messagers…) où elle occupera les fonctions de directrice déléguée.
« Sa mission consiste à mettre en valeur le poids économique de la logistique et à mieux faire connaître cette importante activité aux milieux professionnels, aux pouvoirs publics et aux consommateurs-citoyens », précise l’Afilog dans un communiqué.
Titulaire d’un magistère « aménagement urbanisme et développement » obtenu à La Sorbonne, Diana Diziain est lauréate du concours d’ingénieur territorial en 2002. Après des débuts à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France, elle occupe durant quatre années le poste de chef du service « transports, déchets et gestion du domaine public » de la ville de Bobigny.
De 2006 à 2011, Diana Diziain travaille comme chargée de mission à la direction des Transports du conseil régional d’Ile-de-France. Après deux missions à l’Université de Kyoto, au Japon, puis à la Communauté urbaine de Bordeaux, elle rejoint en 2012 la Métropole de Lyon, collectivité territoriale créée par la fusion de la communauté urbaine de Lyon et du conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. Depuis septembre 2012, et jusqu’à sa prochaine arrivée dans l’association, Diana a été en charge de la mission « Transports de marchandises et Logistique » au sein de la direction de la Stratégie et des Politiques d’agglomération de la Métropole de Lyon.
« Afilog, précise un communiqué, pourra donc s’appuyer sur l’expertise de cette ingénieure territoriale, rédactrice de nombreux articles et publications sur la logistique urbaine et le transport ainsi que sur son réseau ».
V. A.