Le cabinet de conseil en propriété industrielle basé à Grenoble Fidal Innovation change de nom et devient IP Trust, et s’installe dans de nouveaux bureaux à Paris, pour poursuivre son développement. « Le changement de nom, précise un communiqué du cabinet, a été décidé pour mieux distinguer les activités d’avocats de Fidal et celle de conseil en propriété industrielle, complémentaires mais distinctes, et élargir les relations interprofessionnelles à d’autres avocats spécialisés notamment en contentieux brevet ».
IP Trust réunit une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de scientifiques hautement qualifiés dirigée depuis Paris par Véronique Pirat, ingénieur chimiste. Le bureau grenoblois dirigé par Emmanuel Huyghe, ancien examinateur à l’Office européen des brevets (OEB) et précédemment directeur de la propriété intellectuelle de Soitec, entreprise française spécialisée dans la conception et la production de matériaux semi-conducteurs, est en charge du développement de l’activité d’IP Trust auprès des acteurs de l’innovation du Sud-Est.
Les domaines d’interventions couvrent l’ensemble des activités règlementées du conseil en propriété industrielle : détection des innovations, rédaction de demandes de brevets en français, anglais et chinois, procédures d’examen et d’opposition, études de liberté d’exploitation, contrats, marques et dessins & modèles, évaluations financières et gestion transactionnelle et judiciaire des contentieux de propriété industrielle.
IP Trust accompagne des entreprises de toutes tailles (start-up, PME et ETI, grands groupes, organismes de recherche) dans la mise en place de stratégie de propriété industrielle, d’ingénierie juridique, financière et fiscale de projets d’innovation, et dans la rationalisation de portefeuille par une approche inspirée du lean management, ainsi que dans l’évaluation financière des droits de propriété industrielle, brevets, marques, logiciels et savoir-faire.
« En prenant le nom de IP Trust, nous affirmons notre implication à 100 % dans notre cœur de métier du conseil en propriété industrielle, au service de l’entrepreneuriat. Nous préparons ainsi une nouvelle étape de notre développement avec l’arrivée prochaine de nouveaux associés renforçant l’équipe managériale formée avec Alain Kaiser », affirme Pierre Bresse, président fondateur d’IP Trust.
V. A.