L’évolution récente de l’activité des entreprises françaises a ralenti sensiblement en janvier. C’est ce que révèle le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) dans son baromètre de janvier sur l’activité des entreprises françaises dans le monde, publié le 25 février, et réalisé en partenariat avec l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).
Ce ralentissement est net en Amérique du Nord et, en dépit de fortes irrégularités, au Moyen-Orient et plus encore en Amérique latine où l’activité recule sensiblement. L’Europe, surtout l’Europe du Nord, semble mieux résister, ainsi que l’Asie. Les perspectives à trois mois laissent attendre la poursuite d’une progression encore ralentie de l’activité.
S’agissant de l’investissement, il est en fort recul en Amérique latine en janvier, se replie en Amérique du Nord et s’inscrit sur une tendance incertaine en Europe. C’est en Asie qu’il résiste le mieux.
Pour leurs propres perspectives à un an, les entreprises françaises dans le monde se montrent également plus prudentes, mais cependant plus optimistes que pour la conjoncture des zones où elles opèrent. Ceci est vrai y compris dans les zones où le pessimisme domine, comme l’Amérique latine, et dans une moindre mesure, en Afrique. L’Asie reste la zone où elles apparaissent encore les plus confiantes.
V. A.
Consultez le baromètre du CNCCEF en fichier PDF ci-joint.