La société parisienne Imprimerie Nationale, spécialisée dans les solutions sécurisées d’identité, et le fabriquant de cartes à puces franco-néerlandais Gemalto ont annoncé ce 24 février dans un communiqué commun, avoir commencé à livrer les 5 000 premiers passeports biométriques destinés aux 30 millions de citoyens péruviens. Ces nouveaux passeports électroniques doivent permettre de lutter contre la fraude à l’identité et faciliter les déplacements internationaux.
Cette annonce intervient alors que le président de la République François Hollande après une tournée dans les Dom-Tom a entamé le 22 février une visite d’État au Pérou dans le cadre d’une visite de trois jours en Amérique latine, qui doit se poursuivre en Argentine et en Uruguay.
Le consortium formé par Imprimerie Nationale et Gemalto avait été sélectionné à la suite d’un appel d’offres international en août 2015 par le Bureau national de l’immigration du Pérou. Les deux sociétés avaient conjointement remporté, fin 2015, un contrat pluriannuel portant sur la fourniture d’une solution complète de passeports électroniques pour le Pérou, pour la livraison de passeports électroniques hautement sécurisé.
Basé à Paris, Imprimerie Nationale offre aux États, aux administrations et aux entreprises des solutions de composants électroniques pour le domaine bancaire, des solutions complètes d’identité (composants électroniques, titres sécurisés, systèmes interopérables fiables et sûrs), ainsi que des services de dématérialisation innovants, et des solutions de flux d’impressions complexes sécurisés. en tant que chef de file du consortium, il réalise plus particulièrement la conception et la fabrication des passeports électroniques. Le nouveau passeport comporte les niveaux de sécurité les plus élevés, notamment des filigranes exclusifs, des micro-lettrages, des inlays, des encres UV, des encres irisées et sécurisées.
De son côté Gemalto assure la mise en œuvre du système d’enrôlement et d’émission des passeports, avec la mise en place de 20 sites d’enrôlement et de personnalisation –dont le premier site est pleinement opérationnel à ce jour– sur le territoire péruvien. Le fabricant de cartes à puce, expert de la sécurité numérique, assurera également la gestion sécurisée de données d’enrôlement, comprenant notamment un système automatisé d’identification des empreintes digitales (AFIS), les clés d’infrastructures (PKI), la personnalisation des passeports électroniques, la mise en place d’un centre de données d’urgence ainsi que la gestion de la qualité et du contrôle d’accès à sur l’ensemble de l’écosystème du passeport électronique.
Venice Affre
Pour prolonger :
Consultez notre Guide business Pérou 2015