De l’export à tous les étages du Centre des Salorges, qui accueille le siège du World Trade Center et de la CCI de Nantes Saint-Nazaire et jouxte le Grand port maritime du même nom, au bord de La Loire, quelque 1400 participants, 750 à 800 rendez-vous B to B entre entrepreneurs et experts venus de 45 pays : pour sa septième édition, le grand rendez-vous régional de l’export des Pays de la Loire, le bien nommé International Connecting Day (ICD), n’a pas failli à sa réputation le 1er octobre, réunissant comme chaque année tous les acteurs de l’écosystème régional du soutien à l’export unis comme un seul homme pour soutenir l’internationalisation du tissu économique régional, et bon nombre de jeunes pouces et PME exportatrices de la Région. Un succès qui doit tout à « l’esprit ICD », soit « des chefs d’entreprises qui parlent à des chefs d’entreprises », selon Jean-François Gendron, le président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire et vice-président de la CCI de Région organisatrice de cette journée avec le world Trade Center et le concours de la Région.
Deuxième Forum des PME à l’international en région pour Matthias Fekl
Dans ce contexte, c’est une bonne idée qu’a eu Matthias Fekl de répondre favorablement à l’invitation de celui qui est aussi président du réseau CCI International (et participe au Conseil stratégique de l’export mis en place par le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur), de profiter de cet événement pour organiser son deuxième forum des PME à l’international en Région* après celui de Bordeaux début juin : ce dernier a fait salle comble, dans la matinée (notre photo), avec des échanges directs organisés autour de témoignages concrets de dirigeants de TPE et PME autour de leurs besoins en matière d’accompagnement à l’international. Le public, composé de nombreux responsables d’entreprises, a ainsi pu recevoir en direct le message que martèle le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur depuis des mois : « J’ai mis les PME au coeur de la stratégie export », avec un plan d’action dont l’un des mots clé est la « simplification » des dispositifs d’aide publiques.
Rapprochement et coordination des opérateurs de l’aide que sont Business France et les Chambre de commerce, promotion du VIE (volontariat international en entreprise), guichet unique douanier… Les mesures et réformes mises en oeuvre depuis la nomination de Matthias Fekl ont été rappelées dans une région qui, toutefois, a déjà de belles réussites à son actif. La moindre n’est pas d’avoir regagné deux places en deux ans au classement des Régions exportatrices de France (9ème en 2014 avec 17,5 milliards d’exportation, mais mieux classée si l’aéronautique était comptabilisé), comme l’a rappelé Christophe Clergeau, vice-président de la Région, lors d’un point presse. Un résultat qu’elle doit, selon lui, au » travail collectif » déjà à l’oeuvre pour booster un tissu économique qui compte environ 5100 entreprises exportatrices, soit 4 % du total national.
La seule Région à financer à 100 % le VIE
C’est que la région Pays de la Loire est depuis longtemps présentée comme un modèle en matière de politique de soutien à l’export des PME, avec un écosystème local du commerce extérieur formé d’acteurs publics et privés qui ont depuis longtemps l’habitude de travailler en réseau. Ici, la Région délègue à la CCI de Région depuis des lustres la mise en oeuvre d’une stratégie élaborée en concertation avec elle et les représentants des milieux économiques. Et les CCI travaillent en bonne entente avec les opérateurs d’Etat et les sociétés privées.
Ce qui donne des initiatives originales dont l’exemple emblématique est le financements à 100 % des salaires des VIE durant 12 mois -la seule Région à le faire dans toute la France. Le résultat est remarquable au regard de son poids dans les exportations nationales : 184 VIE en poste dans 113 entreprises fin 2014 et une augmentation de 36 % des demandes cette année. « C’est la troisième région qui positionne le plus de VIE après l’Île de France et Rhône-Alpes » s’est d’ailleurs réjouit Estelle Grelier, présidente de Business France qui effectuait à Nantes sa première visite « officielle » en province depuis sa prise de fonction il y a un mois.
De quoi aussi donner des idées à Matthias Fekl pour promouvoir le VIE auprès des responsables politiques des Régions dans le cadre de son tour de France des Régions qui doit le conduire le 12 octobre à Strasbourg.
Une convention Business France CCI Région Pays de la Loire
Nul doute, dans ce contexte, que la convention de partenariat qui a été signée entre Business France et la CCI de région Pays de la Loire, en présence du secrétaire d’Etat, pour mettre en oeuvre localement l’accord-cadre national de partenariat signé le 11 mars 2015 entre l’agence national et CCI International** -dont Jean-François Gendron a été un des artisans majeurs- sera ici appliqué avec d’autant plus de facilités que l’équipe de France de l’export y fonctionne déjà bien. Cette convention répartit et organise concrètement les tâches et champs de compétences entre les deux organismes à travers des offres de prestations « packagées » sur lesquelles « nous pourrons communiquer ensemble », a précisé Jean-François Gendron.
Cette convention, déclinaison locale de l’accord-cadre signé le 11 mars, est la deuxième signée en région après celle paraphée la semaine dernière en Midi-Pyrénées. Diagnostics, missions individuelles et collectives, tests d’offres, communication à l’export, parcours sur des salons, etc… Pour chacune, le qui fait quoi est défini. Les fichiers d’entreprises clientes seront partagés pour éviter les redondances. Objectif : « Il s’agit d’accompagner de bout en bout une entreprise qui veut s’internationaliser en organisant mieux les interventions de chacun des organismes » a résumé Estelle Grelier.
Un objectif chiffré a été également fixé dans le cadre de cette convention : accompagner d’ici 2017 150 PME sur de nouveaux marchés à l’export et confirmer par au moins 50 courants d’affaires déclenchés. Un objectif qui doit contribuer à l’objectif national de 3000 PME et ETI accompagnées fixé à Business france et aux CCI par le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.
Christine Gilguy, envoyée spéciale à Nantes
*Forum des PME à l’international : le plan d’action de Matthias Fekl pour doper les PME à l’export
**Forum des PME à l’international : Matthias Fekl obtient un “parcours unifié de l’export” pour les PME
Pour prolonger :
–Trophées ICD Nantes 2015 : Dome Solar, Secmair et iAdvize nouvelles pépites de l’export