Quels sont les moyens et organismes de contrôle pour vérifier à votre demande la conformité de vos productions et de vos livraisons ?
Un des moyens, que nous avons pu observer en Asie, est de faire cohabiter dans l’usine de production les équipes du fournisseur avec les équipes de contrôle du client étranger. Dans ce cas précis, ceci était possible car l’usine fonctionnait majoritairement pour le client et la proximité linguistique et géographique facilitait la coopération.
Une autre solution est que vos équipes soient basées dans une ville idéalement située par rapport aux déplacements à réaliser et d’y installer une personne qui rayonnera chez les sous-traitants et fournisseurs pour effectuer contrôles et audits.
Évidemment, tout ceci a un coût mais cet investissement est fait pour empêcher la non-qualité et des coûts supplémentaires ultérieurs.
Si vos moyens ne vous permettent pas une telle solution, il faut penser à faire appel à des sociétés spécialisées dans le contrôle des marchandises souvent qualifiées de « sociétés d’inspection ». Ces sociétés peuvent être d’ailleurs les mêmes que celles utilisées pour la recherche de fournisseurs.
Ces contrôles sont réalisés par des méthodes de sondage normalisées. À la suite des contrôles, un document sera émis avec l’importateur comme destinataire final.
Bien évidemment, en cas de non-conformité des marchandises, une discussion s’engagera avec la possibilité de refuser la livraison.
Afin de ne pas en arriver à ces extrémités, il est indispensable de valider au préalable la capacité de votre fournisseur à vous livrer un produit répondant à vos exigences, tant au niveau de la conception et de la fabrication que du contrôle qualité.
Le conseil de Pierre
N’oubliez surtout pas d’exiger dans votre cahier des charges la preuve (bulletins d’analyse par exemple) que les produits ont bien passé les tests exigés dans des laboratoires que vous aurez agréés chez votre fournisseur ou à l’extérieur.
Repère
Quels types de missions d’inspection
Que peut-on confier à ces sociétés d’inspection en matière de contrôle ?
– Un contrôle lors de la fabrication qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes s’ils sont compétents ou avec l’aide des techniciens locaux.
– Un contrôle sur le site de fabrication lorsque la marchandise est prête à être expédiée.
– Un contrôle au moment du chargement dans le conteneur.