Question clé n° 11 : comment calculer mon coût d’achat final ?
Les cahiers des charges ayant été remis à vos meilleurs fournisseurs potentiels, l’heure est venue d’analyser leurs propositions (voir le tableau en bas de page). Là encore, mieux vaut être rigoureux afin d’éviter toute mauvaise surprise… Prenons l’exemple de notre importateur de pièces de fonderie. Nous en tirons un tableau d’analyse (tableau 7 ci-contre).
Attention ! Certains pays ou certains commissionnaires de transport sont experts pour ajouter tout un tas de taxes additionnelles, bien évidemment non prévues au départ et parfaitement inconnues, citons, pour un conteneur 20’ en provenance de Shanghai, un total porte à porte de 5 400 USD au lieu de 4 800 USD budgétés par l’acheteur… Mieux vaut donc bien se renseigner au départ (voir Étapes 5 et 7).
Nul besoin de vous recommander de choisir l’Incoterm avec discernement. Vous importez du matériel sensible : mieux vaut maîtriser les risques. Le fournisseur veut vous obliger à utiliser sa compagnie maritime nationale car il a des intérêts non avouables : ne l’empêchez pas de faire vivre son entreprise, mais faites-lui assumer les risques !
Le conseil de Carole
Ne partez jamais en négociation avec des idées préconçues sur la maîtrise du transport, l’Incoterm est bel et bien un élément de négociation du contrat qu’il faut manier avec dextérité… et précaution !