En octobre, les importations ont progressé plus rapidement que les exportations (+1,1 % contre +0,4 % par rapport à septembre). Les achats s’élevant ainsi à 45,4 milliards d’euros et les ventes à l’étranger à 40,4 milliards d’euros, le déficit commercial s’est creusé pour atteindre -5 milliards d’euros, après -4,6 milliards le mois précédent, d’après les chiffres mensuels des Douanes publiés ce 7 décembre.
Pharmacie et automobile : des importations accélérées
Un approvisionnement « exceptionnel » dans la pharmacie et l’automobile explique la montée des importations. Dans le premier secteur, cette poussée des achats surpassant de loin celle des ventes, l’excédent s’est contracté nettement, passant de +441 millions d’euros à +113 millions d’euros. « Le bond des achats est essentiellement lié à une très importante acquisition de principes actifs à l’Autriche », constatent les Douanes.
Dans l’automobile, les importations de véhicules sont reparties de l’avant notamment depuis la Turquie, le Maroc et la Corée du Sud. La poussée des achats de pièces et équipements a, elle, concerné l’UE (Allemagne, Italie, entre autres). « Cette hausse aggrave le déficit des produits de l’industrie automobile », observent les Douanes, car, d’une part, les ventes de véhicules sont restées stables et, d’autre part, les ventes et achats de pièces et équipements ont stagné.
Aéronautique : des ventes en léger repli
Dans l’aéronautique, en dépit d’un niveau conforme à la tendance des livraisons d’Airbus, les ventes se sont repliées un peu plus nettement que les achats, de sorte que l’excédent se tasse légèrement (-57 millions d’euros) à +1,5 milliard d’euros. Le repli a surtout concerné les avions de 2 à 15 tonnes (États-Unis et autres pays tiers), les parties de véhicules aériens (Allemagne) et les hélicoptères. Les livraisons d’Airbus sont pour leur part restées stables. Elles ont atteint 2,59 milliards d’euros pour 29 appareils contre 2,57 milliards pour 30 appareils en septembre. De leur côté, les exportations de l’industrie spatiale ont bénéficié d’une nouvelle vente d’un satellite à la Corée du Sud.
En glissement trimestriel, le solde commercial est positif atteignant +900 millions d’euros sur trois mois (août, septembre et octobre 2017) par rapport aux trois mois précédents. S’agissant du déficit cumulé des douze derniers mois, de novembre 2016 à octobre 2017, il continue de se dégrader et atteint -61 milliards d’euros, contre -48,2 milliards pour l’année 2016.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consulter l’étude mensuelle (octobre 2017) des chiffres du commerce extérieur de la Douane en fichier PDF
Pour prolonger :
Commerce extérieur / France : la reprise des importations creuse le déficit (Douanes)