Un nouveau contentieux commercial oppose l’UE à la Russie, au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Motif de la plainte européenne : le traitement tarifaire que Moscou accorde à certaines marchandises dans les secteurs agricoles et manufacturiers comme le papier et le carton, l’huile de palme et ses dérivés ou les réfrigérateurs/congélateurs.
Les droits de douane appliquée à ces produits seraient supérieurs aux taux consolidés que la Russie s’était engagée à ne pas dépasser lors de son adhésion à l’OMC en 2012. Pour les trois produits concernés, l’impact négatif sur les exportations depuis l’UE se chiffrerait à 600 millions d’euros par an, selon la Commission européenne.
Après l’échec des consultations sur ce dossier le 28 novembre dernier, l’exécutif européen a cette fois demandé la mise en place d’un groupe d’expert, au sein de l’OMC, pour examiner sa plainte. Ce nouveau différend opposant l’UE – en tant que plaignant – à la Russie, est le quatrième depuis 2012. Les précédents visaient la taxe russe de recyclage sur les véhicules, les mesures russes imposées aux importations de porc et les taxes russes sur les véhicules légers.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles