Basée à Paris, l’association loi 1901 Club VIE devrait disposer d’une nouvelle antenne dans l’Hexagone à la fin du mois, signe qu’elle tisse sa toile lentement mais sûrement sur le territoire. Toutes ses antennes en région – dix à l’heure actuelle – sont en effet le fruit d’initiatives privées d’anciens volontaires internationaux en entreprise ou en administration (VIE ou VIA) désirant constituer un réseau régional d’anciens VIE et VIA, ainsi que d’anciens VSN (Volontaires du service national) et CSNE (Coopérants du service national en entreprise) qui les ont précédés.
Deux hommes sont cette fois à la manœuvre pour ouvrir la onzième antenne dans l’Hexagone : Romain Maugrain, conseiller en développement international chez CCI International Normandie, basé à Rouen, et Pierre Ramirez, délégué régional Business France, à Caen. C’est à titre personnel qu’ils vont lancer officiellement le club VIE Normandie, le 30 mars, mais la structure est déjà référencée sur le site de l’association nationale clubvie.fr depuis début février. Une quarantaine de volontaires ou coopérants en sont déjà membres.
R. Maugrain : « j’ai eu envie de lui proposer ce challenge »
« Je suis en Normandie depuis un an et je rencontre régulièrement des chefs d’entreprises avec Pierre Ramirez. Comme je suis un ancien VIA à la Chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne et lui un ex-VIE à Ubifrance (ex-Business France) Chili, j’ai eu envie de lui proposer ce challenge. Je voulais rencontrer des profils similaires aux nôtres avec des parcours semblables et j’avais envie de créer et d’animer un club », livre au Moci Romain Maugrain, qui a auparavant vécu cinq ans en Amérique du Sud : d’abord, en Argentine, où il a obtenu un diplôme de commerce international à Mendoza, ensuite, en Bolivie, où il a travaillé pour la Coopération bolivienne, enfin, en Équateur comme VIA jusqu’en décembre 2015.
« Pour l’instant, nous sommes soutenus financièrement par l’association nationale, mais l’idée est que les antennes régionales s’autofinancent et disposent de leurs propres budgets », précise Romain Maugrain.
L’évènement organisé le 30 mars dans un restaurant de Rouen, avec la présence de représentants de la Région et de Business France, sera l’occasion d’écouter, d’élaborer un organigramme et un pré-programme d’évènements. « L’idée serait de proposer quatre à cinq évènements de networking. Pour septembre, confie encore Romain Maugrain, nous avons déjà retenu le thème du recrutement ».
L’association nationale Club VIE compte à ce jour 11 000 membres dans 11 clubs régionaux et dans 47 pays. Le Club VIE Normandie compte, pour sa part, organiser ses évènements, alternativement à Rouen et à Caen et, dans une étape ultérieure, au Havre.
François Pargny
Pour en savoir plus : http://www.clubvie.fr/
Pour s’inscrire : [email protected]
Pour prolonger :
–Entreprises / International : pour ses 10 ans, le Club V.I.E se fixe l’ambition de doubler de taille
–Guide 2017 des formations : le V.I.E mode d’emploi
–Colombie / France : le VIE, une option désormais possible pour les entreprises françaises
–France / Russie : trois jeunes managers français lauréats du Grand prix V.I.E