Nous avons décidé de refondre le Guide des formations au commerce international, pour consacrer davantage de place aux besoins des entreprises et aux formations qui y répondent le mieux.
En première partie, nous présentons notre traditionnel Palmarès annuel des meilleures formations au commerce international de Bac +2 à Bac +5.
Élaboré sur la base de critères très qualitatifs pondérés par des professionnels du développement export, il se veut proche des attentes des entreprises. Les notes sont parfois très serrées, de sorte que ce palmarès est surtout destiné à donner quelques repères aux étudiants en quête d’une formation pertinente et aux entreprises qui recrutent pour s’y retrouver dans une offre abondante et peu harmonisée.
Cette année, 33 établissements publics et privés ont participé à notre enquête, permettant d’évaluer 73 cursus. Sans compter le classement des lycées proposant un BTS CI par le taux de réussite obtenu au diplôme. Un bon point de départ pour faire ses choix.
En deuxième partie, à travers une enquête sur les besoins des entreprises à l’international, pour lequel nous nous sommes appuyés sur l’expertise des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et d’exportateurs expérimentés, nous proposons un vaste panorama des métiers de l’export qui recrutent et des diplômes et profils que les recruteurs apprécient.
Sont passées en revue les fonctions commerciales, en achats/logistique, en finance/assurance/droit, stratégies, sans oublier quelques grandes spécialités sectorielles (luxe, vin, maritime…). De quoi donner un aspect plus concret à des notions parfois vagues.
Enfin, en troisième partie, nous livrons les dernières évolutions du volontariat international en entreprise (V.I.E), un dispositif public qui constitue, pour les étudiants, une voie royale pour faire ses premières armes professionnelles à l’international, et, pour les entreprises, un dispositif de soutien à leur développement export tout autant que de recrutement de jeunes talents.
Plus complet, le Guide Moci des formations au commerce international devient ainsi, en 2016, un outil tout à la fois pour les étudiants et les entreprises.
Christine Gilguy