Le groupe français Up (anciennement Groupe Chèque déjeuner), spécialisé dans l’émission de titres (chèques déjeuner, tickets cadeaux…), poursuit son développement en Amérique du Sud, avec l’annonce, le 28 janvier, du rachat du brésilien Vale Mais, émetteur de cartes alimentation, restauration et essence.
Il s’agit du deuxième investissement au Brésil du groupe français qui avait déjà fait l’acquisition en juin 2015 de Planvale, implanté dans les États de São Paulo et Rio de Janeiro (voir notre article), devenu aujourd’hui UpPlan.
Créé en 2001, Vale Mais est spécialisé dans l’émission de titres alimentation, restauration et essence. Les titres de service de Vale Mais sont utilisés quotidiennement par 150 000 utilisateurs, auprès d’un réseau privatif d’acceptation de 7 000 commerçants affiliés, dans les États d’Espírito Santo (au sud-est du Brésil) et de Bahia (à l’est, sur la côte Atlantique). Vale Maisa a réalisé 420 millions de réals (100 millions d’euros) de volume d’activité en 2015. Ses 71 salariés sont basés principalement à Vitoria, capitale de l’État de Espírito Santo.
Le groupe fournit ses titres de paiement destinés aux salariés dans 17 pays en Europe (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Turquie), au Maghreb (Maroc), en Amérique latine (Brésil, Mexique), le groupe tricolore Up réalise 53 % de son activité à l’export.
V. A.