Pour la quatrième année consécutive, dix innovateurs français de moins de 35 ans ont été récompensés par la MIT Technology Review, la revue scientifique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), lors de la soirée annuelle Innovators Under 35 France, organisée le 13 avril à Paris par BNP Paribas et sa cellule de veille et d’analyse des nouvelles technologies L’Atelier BNP Paribas, partenaires de l’événement.
Système d’éclairage urbain basé sur la bioluminescence, drones pour inspecter les impacts de foudre sur les avions de ligne, système de télésurveillance des artères pour guérir les maladies cardiaques, production d’électricité à partir d’énergie solaire et de la biomasse… Cette année encore, dix jeunes innovateurs français (notre photo) ont été distingués pour leurs inventions combinant technologies émergentes, innovation et solutions créatives, qui répondent aux challenges de la société d’aujourd’hui et révolutionnent le quotidien.
Créée outre-Atlantique en 1999, la communauté Innovators Under 35 s’est internationalisée à partir de 2007, avec des éditions régionales en Europe (Italie, Espagne, Allemagne, France, Belgique et Pologne), en Asie (Singapour, Inde) et en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Uruguay) afin de repérer une nouvelle génération de talents.
La France accueille ce palmarès pour la quatrième fois cette année. Les lauréats de la 4ème édition sont montés sur scène pour présenter au public de l’auditorium Gilles Glicenstein dans les locaux de L’Atelier BNP Paribas rue Bergère qui affichait complet, leurs projets innovants ayant retenu l’attention du jury, composé d’experts de l’écosystème des innovations technologiques à travers le monde.
Deux innovateurs de l’année
Parmi les dix lauréats, deux ont reçu une des mentions spéciales attribuées par le MIT. Le prix « Innovateur de l’Année » a ainsi été remis à Timothée Boitouzet, fondateur de la start-up Woodoo, dont la technologie permet de reconstruire le bois à l’échelle moléculaire pour en faire un matériau translucide, plus résistant au feu, et trois fois plus rigide que le bois d’origine, et pouvant remplacer le bois dans de nombreuses applications. Le jeune innovateur rêve de gratte-ciel de 30 étages construits grâce à son bois transparent.
Le prix « Innovateur social de l’Année » a été décerné à Clémentine Chambon, cofondatrice de la clean-tech Oorja, qui utilise la technologie solaire et la biomasse hybride dans son modèle de production d’électricité pour fournir une source plus fiable, économique et durable d’énergie destinée aux communautés rurales en Inde.
Les huit autres lauréats 2016 sont :
– Jérémy Stoss, cofondateur d’Afrimarket, une plateforme pour le transfert d’argent vers le continent africain pour le paiement de biens et services. La plateforme Afrimarket permet de régler à distance, depuis la France par exemple, des dépenses alimentaires, de santé ou encore de scolarité de proches situés au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo. L’émetteur crée un porte-monnaie électronique doté d’un certain montant et décide comment le récepteur peut dépenser cet argent : alimentation, électroménager, santé… Le service sera prochainement élargit au Mali et au Burkina Faso.
– Sandra Rey pour la start-up Glowee, qui développe un système de lumière biologique utilisant les propriétés naturelles bioluminescentes d’organismes marins. Objectif : repenser la manière de produire et de consommer la lumière en proposant une matière première vivante lumineuse, douce, cultivable, qui ne nécessite ni électricité, ni infrastructure d’installation pour fonctionner. Il s’agit d’un système de bio-éclairage, sans consommation d’électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence. Glowee est une lumière qui peut s’intégrer dans le paysage urbain : bâtiments, signalétique, mobilier urbain, habillage de vitrine.
– Matthieu Claybrough, cofondateur de la start-up Donecle ayant mis au point des drones autonomes (sans pilote au sol pour les diriger) qui permettent d’inspecter, de façon ultra-rapide, en vingt minutes, contre 8 heures habituellement, les impacts de foudre sur les avions commerciaux. À partir d’un logiciel d’analyse, les drones captent les défauts en temps réel qui peuvent s’être produits par l’impact des rayons lors du vol de l’avion.
– Vincent Bryant, cofondateur de Deepki, une solution SaaS qui permet de collecter les informations existantes à propos de différents bâtiments ou parcs de bâtiments afin de définir les économies d’énergie les plus rentables à réaliser.
– Majorlaine Grondin a développé Jam, un assistant personnel conçu avec un programme d’intelligence artificielle supervisée par des humains, spécialement pour des étudiants.
– Laurent Boitard, directeur général de MiliDrop, une start-up qui conçoit et développe des automates de cultures cellulaires basés sur la technologie millifluidique pour la recherche et le diagnostic bactériologique. La technologie milifluidique consiste à fractionner les échantillons en des milliers de gouttelettes millimétriques dont la composition est finement contrôlée, autrement dit une alternative aux techniques manuelles de culture, qui prennent du temps et requièrent un équipement onéreux.
– Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de Doctolib, une plateforme qui permet aux patients de prendre rendez-vous sur Internet avec un médecin généraliste ou spécialiste.
– Franz Bozsak, président et P-dg d’Instent, start-up proposant un système de télésurveillance des artères, à l’aide d’un embout connecté, pour améliorer le suivi des petits implants appelés « stents », qui s’insèrent dans les artères des patients pour prévenir et guérir les maladies cardiaques.
Pour postuler, les candidats doivent avoir moins de 35 ans, être de nationalité française et développer un projet dans l’un des domaines suivants : médecine/biotechnologie, matériel électronique, énergie, Internet, nanotechnologies, logiciels, télécommunications, transport. À l’issue de l’évaluation des candidatures par un jury d’experts, dix Innovateurs de moins de 35 ans seront désignés et deux mentions spéciales seront remises : Innovateur de l’année et Innovateur social.
Venice Affre