Dans le cadre d’un accord de partenariat conclu avec la société parisienne Africa Internet Group (AIG), spécialisée dans le développement de sites de e-commerce en Afrique, l’assureur français Axa devient le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur le principal site d’ e-commerce ivoirien Jumia, filiale d’AIG, d’après une annonce faite ce 8 février par Axa et AIG dans un communiqué commun.
Outre le site marchand en ligne Jumia, qui propose aux consommateurs africains de 11 pays des articles de mode, des produits high-tech ou encore des appareils électroménagers, et qui est notamment distributeur en Côte d’Ivoire de Décathlon, Axa fournira ses produits et services d’assurance à l’ensemble des plateformes en ligne de la société AIG.
Fondé en 2012, Africa Internet Group dispose d’un réseau d’entreprises de ventes de produits et services présentes dans 23 pays d’Afrique, parmi lesquelles Carmudi (place de marché en ligne pour l’achat et la vente de voitures, motos, et camions) ; Easy Taxi (application mobile pour réserver un taxi) ; Jovago (réservation d’hôtel en ligne) ; Kaymu (place de marché qui réunit des milliers de vendeurs et d’acheteurs) ; Lamudi (plateforme immobilière en ligne) ; Zando (vente de vêtements et chaussures en ligne).
Dans le cadre de cet accord de partenariat, les filiales d’Axa implantées en Afrique prévoient de proposer des produits d’assurance sur mesure pour la clientèle de Jumia et pour l’ensemble des clients d’AIG. L’assureur français deviendra par ailleurs actionnaire d’AIG, aux côtés de ses actionnaires historiques MTN Group, multinationale sud-africaine experte dans les télécommunications, Rocket Internet, incubateur allemand de startups basé à Berlin, fondateur de Zalando, et Millicom, entreprise de télécommunication et de téléphonie mobile luxembourgeoise.
Pour Axa et Jumia, le continent africain offre de fortes perspectives de croissance pour les services financiers et les produits d’assurance, soutenues par de faibles taux de pénétration, une classe moyenne émergente, l’urbanisation globale du continent et une population jeune.
« Cette transaction confirme l’engagement de long terme d’Axa en Afrique et marque une nouvelle étape dans notre développement sur ce continent qui regroupe certains des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l’assurance. Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d’accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu’à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce (…) », a ainsi déclaré Denis Duverne, directeur général délégué d’Axa, cité dans le communiqué.
« Selon nous, les entreprises connectées et les plateformes de e-commerce vont se développer rapidement en Afrique en raison de l’émergence de la classe moyenne, soutenue par la croissance des taux de pénétration d’internet et du mobile », ont indiqué pour leur part Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-P-dg de Jumia et d’Africa Internet Group.
Dans le cadre de la transaction, Axa investira 75 millions d’euros et détiendra environ 8 % du capital d’AIG. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2016, précise le communiqué.
Venice Affre
Pour prolonger :
– Afrique / Numérique : 50 startups militent pour un French Tech Hub à Abidjan
– Afrique / France : la Côte d’Ivoire attire les entreprises françaises et leurs nouvelles rivales…